Mis à jour le 26 avril 2018

Le Comité de Sélection s'est réuni début mars pour affecter les fonds disponibles dans le cadre du Fonds Solidarité Climat. Découvrez les quatre structures cofinancées par la Fondation de Lille !

Fonds solidarité climat

Le Fonds Solidarité Climat

La Fondation de Lille, reconnue d’Utilité Publique, Abritante et Territoriale, gère le premier Fonds Solidarité Climat créé à l’échelle d’un territoire.

S’inspirant de la démarche de compensation carbone, le Fonds Solidarité Climat vise à collecter des dons sur la base de l’estimation des émissions de Gaz à Effets de Serre induites par les déplacements aériens, par le biais d’un calculateur en ligne.

Les fonds collectés permettent ensuite de financer des projets à visée climatique menés soit dans notre région soit à l’international, dans les zones de coopération des collectivités locales.

Citoyens, associations, entreprises et collectivités du territoire peuvent ainsi agir ensemble dans la lutte contre le changement climatique.

Les 4 lauréats 2018

Grâce aux donateurs et au soutien financier de la Ville de Lille, le Comité de Sélection s’est réuni le 1er mars dernier pour la sélectionner des projets d’associations :

« Agroécologie au Burkina Faso » de l’association Loos N’Gourma 

Le projet vise à adapter le monde rural aux changements climatiques. La dotation permettra à l’association de développer de nouveaux projets dans le centre de formation professionnelle en agroécologie qu’elle a créée il y a dix ans à Sampiéri, à l’Est du Burkina Faso : assurer une formation à l’utilisation de fours améliorés pour limiter la consommation du petit bois, former à l’apiculture, installer deux ruches et mettre en place une opération de reboisement avec 4 groupes de femmes.

« Aéro Green » de L’Aéronef 

Le projet vise à végétaliser le patio de la salle de concerts. En verdissant un espace bétonné sur les hauteurs d’Euralille, l’Aéronef compte réintégrer de la biodiversité dans un espace urbain très dense et sensibiliser le public de la salle aux notions de jardinage urbain, avec le concours d’étudiants de l’ENSAPL, l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.

« Transformons Ronchin en ville comestible » des Jardins du Grand Cerf

Le projet vise à créer un ensemble de jardins participatifs et ouverts sur la commune de Ronchin. Tout en valorisant un lieu de promenade et de lien social dans la ville, l’association forme les habitants à la permaculture, pour permettre ensuite la récolte de fruits et légumes sains et bios.

« Campus Comestible » de l’université de Lille

Le projet vise à développer des espaces de production potagère et fruitière sur les différents campus. La dotation permettra à l’Université de créer un verger universitaire sur le campus de Lille 1 à Villeneuve d’Ascq, composé d’espèces fruitières locales, ouvert et géré selon les principes de l’agroécologie.

 

La Fondation de Lille remercie les particuliers, les entreprises, les associations et la Ville de Lille qui ont permis de financer ces projets, ainsi que le CERDD pour son accompagnement.

>> Pour faire un don ou en savoir plus, visitez le site de la Fondation de Lille

Rédaction : Fondation de Lille

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire