Mis à jour le 10 février 2017

Avec plus de 3 750 inscrits, la 18ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique qui se tenait à Bordeaux fin janvier vient de battre un nouveau record de fréquentation. Plus que jamais, la transition énergétique y apparait comme un enjeu clef pour le développement des territoires, une opportunité pour l'environnement bien sûr mais aussi pour l'économie et l'emploi local et même pour la santé.

transition énergétique, de la loi à l’action

Un peu moins tournée vers les actualités internationales que ces dernière années, et bien que restant très ouverte aux questions sociétales, la programmation 2017 était comme recentrée sur des sujets très concrets liés à la gestion de l'énergie dans les territoires. Les grandes évolutions liées aux récentes lois (Transition Énergétique & décentralisation) marquaient de leur empreinte de nombreux thèmes d'ateliers et de forum : autoconsommation, territoires à énergie positive, organisation locale de la gestion de l'énergie, investissement dans les projets d’EnR, etc.

Visuel Assises / Adaptation

Vers des territoires résilients

Les Assises ont offert aux collectivités l'occasion de montrer leur engagement concret dans la transition énergétique. L'ADEME y a remis les labels Cit'ergie qui ont récompensé 17 collectivités exemplaires dans leur démarche d'amélioration continue de leur politique énergétique. Parmi elles, la ville de Besançon a reçu la plus haute distinction : le label Cit'ergie Gold. Bruno Lechevin a également remis, les Trophées de l’Adaptation aux 3 territoires lauréats : le Parc naturel régional du Vercors, la Ville de Paris et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Les Trophées s’adressent aux collectivités territoriales ou aux territoires de projet tels que les communes, les pays, les parcs naturels régionaux, les intercommunalités ou les syndicats mixtes de schémas de cohérence territoriale, qui souhaitent valoriser leurs actions exemplaires d’adaptation au changement climatique.

Enfin la clôture réservait un scoop : les 3 co-organisateurs historiques de l’événement – la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME ont annoncé la tenue officielle de la prochaine édition, en 2018, dans l’agglomération transfrontalière du Grand Genève, très fortement engagée dans la transition énergétique. Une preuve, s'il en était besoin, que ces Assises sont bien devenues internationales !

Retrouvez les vidéos des plénières sur la chaîne Youtube des Assises Européennes de la Transition Énergétique.

Rédaction : Emmanuelle LATOUCHE, Cerdd

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire