Mis à jour le 5 novembre 2018

Afin d'informer et de sensibiliser les élus de terrain aux enjeux énergétiques, les Territoires à énergie positive (TEPOS) lancent une campagne de mobilisation des collectivités locales.

tepos

Plus qu’un acronyme, TEPOS (pour Territoire à Énergie POSitive) est le nouveau mot d’ordre des collectivités en transition énergétique. Synonyme de solutions, d’économies, d’intelligence collective, de développement local et de vision à long terme.

La démarche TEPOS repose sur 3 piliers :

  • favoriser la sobriété énergétique
  • développer la performance énergétique
  • encourager la production locale d’énergies renouvelables.

Découvrez la nouvelle plaquette de présentation

Une opportunité d’agir

Menée localement, cette démarche permet de réduire la facture énergétique des collectivités et des habitants. Elle favorise le développement économique et la création d’emplois dans la production d’énergie locale ou la maîtrise de l’énergie. Elle permet d’impulser des dynamiques collectives porteuses de sens pour tous les citoyens dans le but de répondre aux enjeux du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources.

Pour les territoires, la transition énergétique représente une opportunité majeure de développement et d’attractivité. Leurs atouts ? De l’espace, du vent, de l’eau, du soleil, de la chaleur du sol, de la biomasse (agricole, forestière, bocagère, agroalimentaire) presque partout… Et la capacité des habitants à se rassembler pour préserver leur environnement et se construire un avenir commun là où ils aiment vivre.

Découvrez l’action et les résultats des Territoires à énergie positive !

Source : Le CLER - Réseau pour la transition énergétique

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire