Mis à jour le 17 mars 2020

Citoyen.e.s engagé.e.s, élu.e.s ou chef.fe.s d'entreprises en quête d'inspirations, technicien.ne.s en séminaire ou étudiant.e.s en exploration, le DDTour attire un public de toute la France ! (Ce service est interrompu pour le moment mais rien ne vous empêche de vous balader à travers notre site internet !).

Outil de formation

Un des publics majoritaires du DDTour est aujourd'hui l'enseignement supérieur. Quoi de mieux pour illustrer concrètement le DD et les transitions que de quitter les bancs de l'école pour rencontrer les témoins qui incarnent le changement ? Les professeurs l'ont compris !

Les universités de Lille, de la Côte d'Opale, de Troye, de Lorraine, l'école Centrale de Lille, Science Po, le lycée agro environnemental d'Arras... et aussi le CPIE Val d'Authie en visite à l'Ecopole alimentaire d'Audruicq pour sa formation pro de développeur territorial, ou la Fédération nationale des CAUE qui a intégré les DDTour d'Arras et de Douai dans sa formation « Urbanisme et climat »...

Un outil d'exploration

La région des Hauts-de-France est une terre d'accueil idéale pour parler de transitions, et le DDTour permet de répondre efficacement à la programmation de voyages d'étude sur plusieurs jours. Ils ont choisi de nous faire confiance pour les accompagner :

  • Architectes & paysagistes de toute la France se sont ainsi réunis à Loos-en-Gohelle pour les rencontres de la Frugalité heureuse & créative,
  • Le CNRS a exploré les notions de démocratie locale de l'énergie avec ses partenaires japonais à travers les visites de Loos-en-Gohelle et de l'Université catholique de Lille
  • Des ingénieurs européens ont découverts les beaux projets de la Lainière et de l'Université catholique de Lille, avec l'ADEME et son homologue allemande...
  • L'équipe du CAUE de Seine Maritime s'est retrouvé à Loos-en-Gohelle pour son séminaire interne.

Un outil de conduite du changement

De plus en plus d'acteurs économiques souhaitent intégrer le DD et la changement de modèle économique et prendre du recul sur leurs politiques RSE par exemple en s'inspirant parfois des acteurs publics ou d'autres entreprises engagées.

Un outil de mobilisation locale

En plus de participer au rayonnement des projets régionaux, le DDTour est aussi un formidable vecteur de mobilisation à l'échelle locale. En effet, de nombreuses délégations d'élu.e.s régionaux et européens mais aussi groupes de citoyen.e.s engagés sont venu chercher des inspirations communes grâce au DDTour :

  • Le collectif de Fives en Transitions a renforcé ses convictions à Grande Synthe, quand Tourcoing en Commun a été reçu à Loos-en-Gohelle.
  • La ville de Loos-en-Gohelle a accueilli des groupes de la régions mais aussi des élus catalans, portugais, belges...

>>> Découvrez ou re-découvrez notre catalogue de visites, nos hôtes vous attendent :)

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire