Le 26/09/2019
19 Bis Rue Alexandre Dumas à Amiens (80)

L'agroforesterie présente de nombreux atouts face aux défis environnementaux actuels pour atténuer le changement climatique et adapter les territoires ruraux. Le Cerdd, en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture Hauts-de-France et les Planteurs Volontaires, vous invite à découvrir sur le terrain deux exploitations en agroforesterie et de nombreux acteurs de ces démarches. VISITE COMPLÈTE !

En Hauts-de-France comme ailleurs, l’agriculture dispose de nombreux leviers pour agir face au changement climatique en cours. Si elle participe en partie au réchauffement climatique, elle reste néanmoins très vulnérable à ces changements. En effet, face aux aléas climatiques, le secteur agricole est confronté à de nombreux défis au niveau des cultures, des sols et de l’équilibre global des agrosystèmes.

L’arbre comme élément de stratégie face au changement climatique

L'agroforesterie propose des réponses. En associant sur une même parcelle arbres et cultures, elle contribue à la régénération des sols, au retour de la biodiversité, à la réduction des engrais et pesticides, tout en produisant de la biomasse et donc du stockage de carbone. Mais c'est aussi une mesure qui apporte de l'ombre, protège du vent, réduit l'érosion,... bref contribue à l'adaptation du système agricole et des territoires ruraux au changement climatique.

Le Cerdd, en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture Hauts-de-France et les Planteurs Volontaires, vous invite à découvrir sur le terrain deux exploitations en agroforesterie ! Visite gratuite et ouverte aux élu.e.s / professionnels des Hauts-de-France.

Notre visite est complète, retrouvez bientôt une restitution sous format vidéo.

VISITES

Arbres ou arbustes .... isolés, alignés, en haie, en bosquet, en talus .... en bordure de parcelle ou intra-parcellaire .... L’agroforesterie peut prendre de multiples formes dépendant du niveau d’intégration des éléments arborés au sein du système agricole et du type de production agricole associée.

Découvrez ces différentes facettes de l’agroforesterie à travers deux visites :

GIE des Beaux Jours à Marcelcave

Cette ferme en agriculture conventionnelle s’est lancée dans l’agroforesterie il y a 17 ans avec l’implantation de 13 km de haies brise-vent intra-parcellaires. De nombreux partenaires ont apporté accompagnement et conseils à la démarche qui bénéficie aujourd’hui d’un bon retour d’expérience à partager.

Exploitation en grandes cultures avec légumes irrigués de plein champ, pommes de terre, betteraves.

agroforesterie© R.Wartelle CRA HDF

Ferme des Deraeve à Bayonvillers

A l’occasion de la conversion en agriculture biologique de la ferme, de premières haies vives sont implantées pour couper les grandes parcelles et se protéger des épandages de phytosanitaires. Par vagues successives, de nouvelles haies, plus buissonnantes, sont plantées pour constituer aujourd’hui un véritable quadrillage agroforestier.

Motivé par la biodiversité et la protection de ses parcelles, l’agriculteur a aussi valorisé dans sa chaudière les plaquette forestières, dont il dispose aujourd’hui en abondance.

Les 65 brebis et leurs petits bénéficient elles aussi de la présence des haies qui créent un micro climat : ombre l’été, brise vent et abris l’hiver !

Exploitation en polyculture-élevage en production biologique et mise en place de production en circuit court (farine bio, pain et jus de fruits).

elevage agroforesterie© R.Wartelle CRA HDF

PROGRAMME

9h30. Accueil café

10h. Présentations introductives

  • Mots d'accueil par Olivier Dauger, Président de la Chambre régionale d'Agriculture des Hauts-de-France

Interventions notamment de :

  • David Grandgirard, UniLaSalle Beauvais
  • Régis Wartelle, Chambre d’Agriculture
  • Alan Guillou, Planteurs Volontaires

10h30. Visites commentées en bus, avec étapes

  • GIE des Beaux Jours à Marcelcave
  • Ferme des Deraeve à Bayonvillers

Commentaires par les agriculteurs et les différents partenaires du Climatour

12h30. Fin des visites & cocktail déjeunatoire

Avec la participation de :

  • Sébastien Legris, Picardie Nature
  • Françoise Gion, Atelier Agriculture Avesnois Thiérache (AAAT)
  • Véronique Therry, Région Hauts-de-France
  • François Boisleux, ADEME

Infos pratiques

Rendez-vous à 9h30 dans les locaux de la Chambre régionale d'Agriculture Hauts-de-France à Amiens (19 Bis Rue Alexandre Dumas, 80090 Amiens).

Accès

  • En train : gare d'Amiens + 35 min à pied / 15 min en bus : 

13 min - Arrêt Gare du Nord Quai D (Amiens) > bus N3 direction C. Cial Sud (Dury) > arrêt Aquapôle (Dury) + 5 min de marche

13 min - Arrêt Gare du Nord Quai D (Amiens) > bus N3 direction C. Cial Sud (Dury) > arrêt Aquapôle (Dury) + 1 min bus 15 direction Gare du Nord Quai F (Amiens) > arrêt Ch. Agriculture (Amiens)

Invitation Climatour #16 : "Arbres en agriculture : solutions pour le climat !"