Le 25/04/2017
Allaines

Une visite retenue dans le programme de formation du CNFPT, pour découvrir sur le terrain le projet global de l’ESAT d’Allaines, ses résultats concrets d’économies d’énergie et de protection de l’environnement.

Quand innovation sociale rime avec performance énergétique

Avec 2 % de la consommation d'énergie nationale, le secteur de la santé, regroupant les établissements sanitaires et médico-sociaux, représente une part conséquente du secteur tertiaire. Le fonctionnement permanent de ces établissements impose en effet des besoins importants en électricité, en eau chaude sanitaire et en chauffage.

 
Le Conseil Départemental de la Somme réalise depuis 2008, une enquête sur la prise en compte de l'énergie et de l'environnement dans les 126 établissements médico-sociaux de son territoire. Ce travail a permis de dresser un état des lieux des consommations et dépenses d'énergies, d'eau et de déchets des trois dernières années, d'analyser les pratiques en matière de restauration collective et de gaspillage. Au-delà d’un appui administratif et financier, il propose aussi à ces établissements une ingénierie technique pour les aider à réduire leurs dépenses d'énergie.
 
Afin d’inspirer les acteurs du secteur de la santé au sens large à s’engager dans une démarche « énergie climat », le Pôle Climat du Cerdd, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Somme, vous invite à une visite sur le terrain qui révélera le projet exemplaire de l’ESAT ADAPEI 80 d’Allaines, ses résultats concrets en matière d’économies d’énergie et de protection de l’environnement.

> Retrouvez l'article retour sur la visite

INFOS PRATIQUES

Départ de la visite à l'ESAT d’Allaines ADAPEI 80

2 Rue du Haut Riez, Allaines

Comment vous y rendre ?

Programme détaillé

Invitation Climatour 11 - Allaines

Inscrivez-vous au Climatour 11"Quand innovation sociale rime avec performance énergétique"

Inscription