Mis à jour le 21 juin 2018

Pour construire ensemble une vision du DD et des outils pérennes, le Cerdd anime plusieurs réseaux régionaux.

logo-ready-3

Le réseau ReADy (Réseau Alimentation Durable) est un écosystème d’intervenants de l’alimentation, composé d’une 50taine de structures représentant la diversité des compétences et métiers (entreprises, associations, institutions, territoires, chercheurs…) à l’échelle Hauts-de-France. Son objectif est de créer les conditions du changement pour converger collectivement vers une alimentation durable.

 Les événements du réseau sont de véritables zone de rencontre inter-professionnelle inédite dans le domaine plutôt cloisonné de l’alimentation. Les points forts, révélés par ses membres, sont les apports de ressources et de méthodes, les espaces d’échange et sa capacité à créer de l’inter-connaissance entre domaines d’activité qui se côtoient peu.

logo collectif entreprises

Le Collectif « Entreprises et Développement Durable » est un espace de coordination entre acteurs relais et de l’accompagnement des entreprises animé par le CERDD. En plus de rendez-vous réguliers, le collectif anime un agenda partagé des temps fort du réseau.

À ce jour les membres sont :
AFNOR (Association Française de Normalisation), AFQP (Association France Qualité Performance), APES (Acteur Pour une Économie Solidaire), ARACT (Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), le réseau des CCI Région Hauts-de-France, CD2E, Cerdd (Centre Ressource du Développement Durable), CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), Club Noé, Conseil régional Hauts-de-France, CRESS (Chambre Régionale d'Economie Sociale et Solidaire), DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), Réseau Alliances.

Groupe de travail HDF sur l'adaptation au changement climatique

Depuis avril 2015, le Pôle Climat du Cerdd anime un groupe de travail régional dédié à l’adaptation au changement climatique en région Hauts-de-France. Devenu un véritable réseau, ce groupe compte plus de 30 structures et 160 personnes issues de différentes structures, institutions, structures techniques, territoires, associations…

Son objectif : Favoriser la prise en compte des enjeux de l'adaptation par les acteurs de la région afin d’accroître la résilience de nos territoires face aux risques climatiques. Doté d’une feuille de route commune, les membres de ce réseau y partagent des actualités régulières et des ressources sur l’adaptation, des retours d’expériences et bonnes pratiques et surtout des réflexions sur la manière d’agir.

>> En savoir plus

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire