Mis à jour le 16 juillet 2021

L'agroforesterie présente de nombreux atouts face aux défis climatiques et environnementaux actuels : retour de la biodiversité, réduction de l'érosion, production de biomasse, stockage de carbone... Le 26 septembre 2019, le Cerdd est parti à la rencontre d'acteurs et d'agriculteurs qui pratiquent l'agroforesterie. Découvrez le Climatour: " Arbres en agriculture : solutions pour le climat ! " . 

PROGRAMME DES VISITES

Consultez le programme du Climatour ci-dessous pour découvrir les différentes facettes de l’agroforesterie à travers les deux visites réalisées dans le Santerre.

Invitation Climatour #16 : "Arbres en agriculture : solutions pour le climat !"

Arbres en agriculture : solutions pour le climat !

Les grands enjeux 

En Hauts-de-France comme ailleurs, l’agriculture dispose de nombreux leviers pour agir face au changement climatique en cours. Si elle participe en partie au réchauffement climatique, elle reste néanmoins très vulnérable à ces changements. En effet, face aux aléas climatiques, le secteur agricole est confronté à de nombreux défis au niveau des cultures, des sols et de l’équilibre global des agrosystèmes.

L'agroforesterie propose des réponses à ces enjeux. En associant sur une même parcelle arbres et cultures, elle contribue à la régénération des sols, au retour de la biodiversité, à la réduction des engrais et pesticides, tout en produisant de la biomasse et donc du stockage de carbone. Mais c'est aussi une mesure qui apporte de l'ombre, protège du vent, réduit l'érosion,... bref qui contribue à l'adaptation du système agricole et des territoires ruraux au changement climatique.

Les visites de terrain 

La visite de deux sites agroforestiers dans le Santerre ont permis de découvrir différentes facettes de l’agroforesterie, à travers l’histoire d’agriculteurs et les propos complémentaires de la Chambre d’Agriculture régionale, des Planteurs Volontaires et de Picardie Nature.

  • La ferme des Jeanson à Marcelcave, en agriculture conventionnelle, est une exploitation en grandes cultures avec légumes irrigués de plein champ, pommes de terre, betteraves. Elle s’est lancée dans l’agroforesterie en 2002 ans avec l’implantation de 13 km de haies brise-vent intra-parcellaires financées dans le cadre d’un Contrat Territorial d’Exploitation proposé par la Chambre d’Agriculture.
  • La ferme des Dereave est une exploitation en polyculture-élevage en production biologique et mise en place de production en circuit court (farine bio, pain et jus de fruits). A l’occasion de sa conversion en agriculture biologique, de premières haies vives sont implantées pour couper les grandes parcelles et se protéger des épandages de phytosanitaires. 

Les partenaires de la visite  

Avec la Chambre régionale d’Agriculture Hauts-de-France, les Planteurs Volontaires et UniLaSalle Beauvais, d’autres acteurs de l’agroforesterie et du développement de cette filière en Hauts-de-France étaient présents au Climatour : Picardie Nature, Atelier Avesnois Agriculture Thiérache, Initiatives Paysannes, Bio Hauts-de-France, ADEME, Région Hauts-de-France, Agence de l’Eau Artois-Picardie…

REVIVEZ CE CLIMATOUR EN VIDÉO !

Dans cette vidéo, découvrez en image les différentes facettes de l'agroforesterie dans le Santerre comme solution d'adaptation au changement climatique.

Climatour #16 : Arbres en agriculture : solutions pour le climat - Santerre

Durée: 07:30

Découvrez les différentes facettes de l’agroforesterie à travers deux visites dans le Santerre : GIE des Beaux Jours à Marcelcave et Ferme des Deraeve à Bayonvillers.

Avec l'intervention de :

. Alan GUILLOU, responsable et co-fondateur de l'association Planteurs Volontaires

. David GRANDGIRARD, enseignant-chercheur à UniLaSalle Beauvais

. Regis WARTELLE, chef de projet Paysage et Biodiversité à la Chambre régionale d’Agriculture HdF

. Emmanuel LEVEUGLE, élu à la Chambre régionale d’Agriculture HdF

. Sylvain DERAEVE, agriculteur à l'EARL Plaine de Vie, Bayonvillers

. Jean-Philippe JEANSON, agriculteur au GIE des Beaux Jours, Marcelcave

. François BOISLEUX, animateur ENR - Qualité de l'air & Adaptation au changement climatique à l'Ademe HdF

A LIRE SUR LA VISITE

L'article retour 

Climatour 16 - photo visite

L'article retour ci-dessous propose un décryptage complet de la visite Climatour. Retrouvez toutes les informations sur les lieux visités, les messages clefs des différents intervenant.es ainsi que le bénéfice de l'agroforesterie comme solution pour adapter les territoires ruraux au changement climatique. 

>> Retour sur le Climatour : Agroforesterie & Climat 

Le dossier documentaire 

Pour aller plus loin, découvrez le dossier ci-dessous qui présente les références et les repères réglementaires associés aux enjeux de l'adaptation et de l'atténuation, les publications et vidéos utile à consulter pour mieux comprendre ces enjeux, ainsi que les aides financières existantes pour mettre en œuvre vos projets d'adaptation au changement climatique!

>> Dossier web : "Agroforesterie & Climat"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire