10// Citoyens & Nouveaux modèles économiques !
Mis à jour le 16 avril 2019
De l'ESS aux « Communs » dans la Métropole Européenne de Lille
Nouveaux Modèles Économiques / Mobilisation citoyenne / Alimentation Durable

Les nouveaux modèles économiques prennent forme dans le recyclage, le ré-emploi, la collaboration, la création commune de richesses... Ces nouvelles approches se multiplient et sont souvent dynamisées par une évolution du partenariat public-privé vers un partenariat public-privé-citoyens.
Investies dans le développement de l'Économie Sociale et Solidaire et la notion de Communs, les associations APES et INTERPHAZ vous invitent à découvrir les acteurs d'une transformation territoriale sur le quartier de Fives, à Lille. Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les AMAPs et les épiceries coopératives, les « Communs » sont partout !
Afin d'illustrer la vivacité de ce territoire et la richesse apportée par le décloisonnement et l'investissement citoyen, cette visite part à la rencontre de la diversité des intervenants engagés : aménageurs, collectivités, collectifs, associations et entrepreneurs.
Ce DDTour vous propose de décrypter le parcours original d'un quartier marqué par l'industrie lourde et aujourd'hui tourné vers une autre économie où co-existent des acteurs de l'économie circulaire, collaborative et qui peu à peu se tournent vers les Communs.
Au programme
En salle (au café Le Polder)
- Notions sur l'Économie Sociale et Solidaire et présentation du Polder : café des initiatives citoyennes et solidaires
- Les enjeux du territoire et introduction au concept des « Communs »
Sur le terrain
- SuperQuinquin : supermarché coopératif et participatif
- Fives Cail : réhabilitation urbaine & participation citoyenne, zoom sur l'axe alimentation durable avec l'Avant Goût
Vos guides
L'APES Haut-de-France (Acteurs Pour une Économie Solidaire), réseau régional qui valorise l’ESS et les nouveaux modèles économiques
Interphaz, association d’éducation populaire qui travaille sur la jonction entre culture/participation citoyenne et urbanisme.
Infos pratiques
Visite payante 250 €
Point de départ : Café le Polder – Hellemmes (59)
Durée : 3h
Repas possible au Polder !