Mis à jour le 21 mai 2019

De la première capitale française de la biodiversité à la ville en transition

/ Approche transversale du DD / Rev3

Picto 4 DDTour

Vitrine de la gestion écologique des espaces verts et naturels depuis plus de 15 ans, la ville de Grande Synthe a été élue première capitale française de la biodiversité en 2010.

grande-synthe, récit d'une transition

Plaçant le bien-être des habitants et le bien vivre ensemble au cœur de la politique municipale, la ville s'est engagée depuis 2011 dans une démarche originale de « ville en transition », en référence au mouvement initié par Rob Hopkins. La collectivité aspire ainsi à la résilience de son territoire en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles, et en s'adaptant aux effets du changement climatique et de la crise écologique.

Grande-Synthe s’est progressivement imposée comme une des villes phares engagées dans une « transition écologique, sociale et économique », en menant un projet de territoire structuré en faveur d’un développement local durable. La démarche d’innovation et de conduite du changement sur le volet biodiversité s’appliquent aujourd’hui avec succès à d’autres domaines : à la transition énergétique de la ville, aux projets de rénovation urbaine, à la généralisation du bio dans les cantines scolaires et à la relocalisation de la production alimentaire, à la mobilité durable

Cette visite de terrain permettra de découvrir la trajectoire de développement durable de la ville, les projets et pistes de travail en vue de concrétiser un nouveau modèle de développement. 

4// Grande-Synthe, ville en transition

  • grande synthe Le verger écologique du Puythouck
  • grande synthe : Un marché et des cantines 100 % Bio
  • Jardin Partagé en pied d'immeuble à Grand Synthe

Au programme

En salle
Accueil en Mairie pour une présentation de la ville et de sa politique de développement durable : la politique locale de transition, les projets moteurs, les acteurs mobilisés et la méthodologie employée.   

Sur le terrain

  • Rénovation urbaine du Courghain et développement d'une maison des échanges
  • L’Îlot des peintres et ses jardins « populaires » en pied d’immeuble
  • Le Stadium du Littoral à énergie positive
  • Visite de la trame verte, de la Forêt qui se mange, et de la réserve naturelle régionale du Puytouck, des parcelles de fauches expérimentales, et de son verger conservatoire

Vos guides

Élu.e.s et professionnel.les ayant mis en œuvre les différents projets de Grande-Synthe.

« C’est ensemble qu’on invente un nouveau modèle de développement » : Rencontre avec un des guides, Jean-Christophe LIPOVAC, Directeur de projet Transition écologique et sociale !

Infos pratiques

Visite gratuite – Bus nécessaire

Point de départ : Hôtel de ville – Grande-Synthe (59)

Durée : 3h30
Possibilités de zoom thématique : Gestion différenciée, Énergies renouvelables, Urbanisme durable...

Découvrir ce circuit en vidéo

DDTour Grande-Synthe

Durée: 06:34

>>> Allez plus loin avec la visite Grand-format « Transitions du littoral dunkerquois » !

Réservez un DDTour

Prenez une grande inspiration

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire