Mis à jour le 27 mai 2021

A Cuincy, quinze familles soucieuses d'adopter une alimentation plus saine et écologique se sont réunies en ateliers mensuels pour trouver des réponses à leurs questions. Elles ont déterminé elles-mêmes les thèmes de leurs rencontres organisées sur 6 mois, avec l'appui de Douaisis Agglo'. Un vrai succès !

ANALYSE DE L'INITIATIVE

PARCOURS CROC
Parcours CROC © Douaisis agglo'

Le parcours CROC ? Un petit acronyme espiègle pour « Consommer Responsable Oui mais Comment ? », qui dit bien ce qu'il veut dire : il s'agit d'accompagner des familles dans la connaissance de l'alimentation responsable, les aider à changer leurs modes de consommation pour qu'elles prennent soin de leur santé comme de l'environnement.

Le parcours s'est déroulé en 2018 dans le cadre du projet interreg V « Filière agro-alimentaire durable transfrontalière », monté par Douaisis Agglo', en co-construction avec la province du Luxembourg. De part et d'autre de la frontière, sept ateliers, visites et animations ont été organisés. Ils se sont terminés en point d'orgue avec Belges et Français par une visite suivie d'un repas dans une chocolaterie écologique en Belgique.

Côté français, le parcours CROC s'insérait dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Douaisis Agglo'. C'est la candidature de la commune de Cuincy qui a été retenue, « probablement parce qu'on avait déjà un engagement dans le domaine puisque notre restauration municipale intègre 50% de produits bio » explique le maire de Cuincy, Claude Hego.

Si le parcours CROC s'inspire du principe des Défis foyers à alimentation positive, les organisateurs voulaient plus de souplesse, et notamment que les participants décident eux-mêmes des sujets à aborder, en fonction de leurs besoins réels. Pas d'esprit de compétition, bien au contraire le groupe devait évoluer dans une démarche ludique, conviviale et informative.

Rester à l'écoute

14.05.18 CROC CUINCY (42)
Rencontre du Parcours CROC © Douaisis Agglo'

Première étape : le recrutement. La commune a édité un flyer qu'elle a distribué dans toutes les boîtes aux lettres, afin de recruter des concitoyens de tous horizons. Environ 150 d'entre eux ont participé à la réunion d'information. Le maire raconte la dynamique de cette « formidable » réunion, les petits groupes qui ont réfléchi aux thèmes à développer... Quinze familles se sont finalement engagées sur la feuille de route suivante :

  1. Consommer des produits locaux
  2. Consommer des produits de saison
  3. Déchiffrer les étiquettes
  4. Reconnaître et comprendre les labels
  5. S'engager dans le zéro déchet
  6. Diversifier ses apports en protéines
  7. Concilier durabilité et plaisir

Des thématiques déclinées en rencontres d'environ deux heures, le samedi matin, à peu près une fois par mois, sur une période allant de janvier à juin 2018.

L'objectif était de donner envie aux familles d'adopter de nouveaux comportements, il était donc important de « prendre le temps d'être à l'écoute des participants, de ne pas aller trop vite et bâtir le programme dont elles avaient envie, explique Marie-Martine Poirot, Directrice du pôle Développement territorial de Douaisis Agglo', pour que tout le monde adhère au projet. A chaque début de séance, on rebouclait par rapport à la session précédente, on s'est même donné de la souplesse, et le droit de changer les sujets au fur et à mesure ! »

Rester concret

Atelier CROC
Atelier CROC ©Douaisis Agglo'

L'accent a été mis sur la convivialité, les échanges humains. Chaque rencontre commençait ou se clôturait avec une dégustation. Peu à peu les familles ont pris plaisir à se retrouver, à réfléchir ensemble sur les questionnements qu'elles avaient posés, à échanger leurs découvertes, leurs trucs et astuces, et aussi leurs difficultés, en sollicitant les éventuelles solutions trouvées par les autres.

Pour chaque rendez-vous, Douaisis Agglo' et la commune de Cuincy ont cherché des experts dans leur domaine. « Nous nous sommes appuyés sur des prestataires dont certains collaboraient déjà régulièrement avec nous, raconte madame Poirot. Nous voulions que ce soit qualitatif». Sont ainsi intervenus un représentant de l'UFC Que Choisir, le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire, ou encore sur le Zéro déchet, Amandine Devillard, ambassadrice Développement Durable au Cerdd.

14.05.18 CROC CUINCY (8)
Groupe CROC © Douais Agglo'

Les « croqueurs » sont aussi allés visiter la ferme des Blancs moutons, à Brunémont. « Ils cultivent des lentilles en bio, nous avons découvert leur travail, raconte Dominique Hego, une des « croqueuses », et dans la foulée nous avons assisté à un atelier de cuisine pour savoir utiliser les légumineuses »

L'important était de rester concret en donnant des définitions simples et claires, des adresses de commerces et marchés, des recettes, des références de livres, pour que les familles passent à l'action. Chaque séance se terminait par un petit défi « chiche », un genre de cap ou pas cap, comme « Allez chez un commerçant avec votre contenant réutilisable et testez l'achat zéro déchet » ou « Essayez de faire maison quelque chose que vous avez l'habitude de consommer de façon industrielle ».

Au final, Dominique Hego est ravie de son expérience, « nous consommons des légumineuses, je suis attentive à la qualité des pains et des huiles que j'achète, je sais mieux gérer mon frigo ». Comme son époux, elle a beaucoup apprécié les rencontres humaines, les liens qui se sont tissés.

Le groupe a continué !

La directrice du pôle Développement territorial de Douaisis Agglo' assure que le projet n'est pas très coûteux à mettre en place. Il faut parfois faire preuve de créativité : pour parler de la qualité des produits alimentaires, et montrer les avantages des recettes maison par rapport aux aliments industriels, « nous avons proposé un test c

omparatifs, avec une tarte aux poireaux toute prête, une autre faite avec une pâte à tarte industrielle surgelée, et une dernière 100% faite maison. La différence était flagrante ! ».

Elle assure que « C’est facile à organiser mais cela demande de l’énergie et des moyens humains pour planifier et co-animer les ateliers et pour maintenir la dynamique du groupe. L'important c'est d'être bien à l'écoute des familles. Le plus difficile finalement c'était de les recruter, on a eu quelques craintes avant de démarrer ! Mais une fois lancé, les participants ont été très assidus. Il s'agissait de personnes très différentes, des jeunes, des plus âgés, des célibataires, des familles avec enfants... Nous avions prévu d'ailleurs un petit espace pour les enfants, afin que les parents soient totalement disponibles. »

Dans la foulée, le groupe a voulu poursuivre la démarche, même lorsque le parcours CROC a été terminé. « Nous avons organisé une conférence sur le diabète avec la plateforme de santé, explique Dominique Hego. Lors d'un autre atelier, une des croqueuses, sophrologue, nous a parlé du stress et de l'alimentation. Une autre, assistante maternelle est intervenue en crèche pour transmettre ce qu'elle avait appris ». Une sorte d'essaimage !

Le maire regrette que l'élan se soit tari. D'abord à cause du confinement, et parce que « ça ne peut pas reposer que sur des bénévoles, il faut un pilote qui y consacre un minimum de temps, qui structure, organise ». Il espère bien relancer la démarche dès que possible... Affaire à suivre !

Groupe CROC
Rencontre Parcours CROC © Douaisis Agglo'

Fiche identité

Lieu : Cuincy

Échelle d’intervention : Commune

Identification de la structure : Douaisis Agglo', 746 rue Jean Perrin, Parc d'activités de Douai-Dorignies, BP300 59351 Douai Cedex

Contact du porteur de projet : Marie-Martine Poirot, Directrice Pôle Développement Territorial chez Douaisis Agglo', cadredevie@douaisis-agglo.com 33 (0)3 27 99 89 80

Partenaires (techniques / financiers, montage financier de l'opération) : Interreg, provinces de Wallonie et de West-vlaanderen

Période de réalisation : de janvier à juin 2018

Bénéficiaires : Tout type de public adulte

Documents de référence :

    Objectifs de développement durable

  • 12. Consommation et production responsables
  • 2. Faim « zéro »
  • 3. Bonne santé et bien-être
  • 4. Éducation de qualité

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire