Mis à jour le 27 novembre 2018

Acteur des solidarités sociales en France, la Croix Rouge lance un dispositif innovant de lutte contre la précarité sociale et économique avec l’opération « Croix Rouge sur Roues », un camion allant à la rencontre des personnes isolées et en situation de précarité dans les zones rurales.

ANALYSE DE L'INITIATIVE

Aide internationale et nationale, premiers secours, santé et autonomie, solidarité et lutte contre la pauvreté… les actions de la Croix-Rouge sont multiples. Face au constat des précarités en augmentation et disséminées sur un territoire national aux services publics de proximité en voie de disparition, la Croix Rouge s’engage à proposer de nouveaux modes d’intervention.

Comment accompagner les personnes seules en zone rurale et situation de précarité mais ne bénéficiant pas, ou de façon insuffisante, d’aides sociales de droit commun ?

C’est à cette question que répond le dispositif itinérant d’action sociale de la Croix Rouge en France initié depuis septembre 2016 en Hauts-de-France, dans les arrondissements de Cambrai et d’Avesnes-sur-Helpe, deux territoires présentant ces caractéristiques.

La « Croix Rouge Sur Roues », est un véhicule se déplaçant au plus près du lieu de vie des personnes isolées car de faible mobilité. Le camion est aménagé avec un petit espace d’accueil-écoute, un autre de distribution des colis alimentaires et des aides matérielles de première nécessité, et fait halte dans les communes identifiées par le dispositif.

Une fois sur place, les équipes de bénévoles formés de la Croix Rouge accueillent dans un premier temps les personnes, soit dans le camion soit dans un lieu mise à disposition par la commune. Leur mission ne s’arrête pas au fait de l’urgence sociale puisque les bénévoles collaborent avec les services sociaux, les acteurs institutionnels et associatifs pour proposer un accompagnement global durable. Une manière d’atténuer l’impact de l’isolement des zones rurales et d’une partie de leur population.

Fiche d’identité

Titre de l’opération : Dispositif itinérant d’action social « Croix Rouge sur Roues »
Lieu / Echelle de l’action : Zone d’action de l’unité locale de Caudry. D’autres zones sont en cours de projet.
Identification du porteur de projet : Croix-Rouge française, Délégation territoriale du Nord.
Contact : Délégation territoriale du Nord, 60 rue Destombes, 59160 LOMME
Partenaires : Fondation Peugeot pour le financement du véhicule, acteurs sociaux du territoire pour l’accompagnement social des bénéficiaires, la DRAF pour l’aménagement du véhicule
Financement : Subvention dédiée, Don financier dédié, Fonds propres issus de la générosité du Public.
Indicateurs de moyens et de résultats : 22 communes couvertes, 164 familles aidées en 2017 rassemblant 372 personnes, 107 familles aidées au cours du premier trimestre 2018 rassemblant 263 personnes, 10 bénévoles engagés par visite.

Type d’aides accordées : aide textile, aide alimentaire, accueil-écoute.
Date du début de l’opération : septembre 2016
Durée de l’opération : Action permanente.
Bénéficiaires/cibles de l’action : Personnes seules en situation de précarité économique et sociale résidant en zone rurale.
Documents de référence disponibles : https://www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Action-sociale/Aides-alimentaires-materielles-et-financieres/Des-dispositifs-itinerants

© crédit photo : La Croix Rouge

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire