Mis à jour le 20 août 2018

Dans le cadre de son programme de prévention des déchets, le Syndicat Mixte du Département de l’Oise a mené une action de valorisation des produits invendus des grandes surfaces en transformant les fruits et légumes invendus en délicieux smoothies. Cette action a été associée à une opération de sensibilisation du grand public à l’environnement et au gaspillage alimentaire.

Analyse de l’action 

Le Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO) met en place depuis 2006 un programme de prévention des déchets avec le soutien de l’ADEME. C’est dans ce cadre qu’une action de valorisation des produits invendus en magasin et de sensibilisation du grand public à l’environnement et au gaspillage alimentaire a été mise en place.
Un gros travail de préparation en amont a été nécessaire : recherche d’informations, recherche de solutions pour stocker les denrées, prise de contact avec différents magasins, formation de l'équipe d'animation à la problématique du gaspillage alimentaire et à la réalisation de smoothies.

Tomates, poires, avocats, fraises, raisins, carottes, bananes, .... Au total, 80 kg de fruits et légumes invendus ont été récupérés auprès de 2 grandes surfaces locales.

Le SMDO a ainsi pu réaliser 224 jus à partir de différentes recettes. Les smoothies fraîchement préparés ont ensuite été distribués à l’occasion de la tenue d’un stand. Chaque personne pouvait repartir avec un petit dépliant comprenant entre autres, des astuces anti-gaspillage pour la maison et des recettes de smoothies.
Les fruits trop abimés pour être utilisés, les trognons et les restes de la centrifugeuse ont été revalorisé en compost. Cette opération est amenée à être reconduite ponctuellement.

Fiche Identité

Lieu / échelle d'intervention : échelle du SMDO, soit 18 intercommunalités dans le département de l’Oise
Identification du porteur de projet : Syndicat Mixte du Département de l'Oise, Parc tertiaire et scientifique, CS 30316 - 60203 Compiègne cedex
Tél : 03 44 09 67 11
E-mail : contact@smdoise.fr
Site : https://www.smdoise.fr/
Partenaires (techniques / financiers) : ADEME, supermarchés E.Leclerc et Intermarché de Cauffry.
Indicateurs de moyens et de résultats : 80kg de fruits et légumes valorisés en smoothies et plus de 250 personnes sensibilisées.
Période de réalisation (démarrage et fin de l'action) : Démarrage en 2015
Bénéficiaires / cibles de l'action : grand public, supermarchés

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire