Mis à jour le 17 mars 2016

Dans cette page vous trouverez trois outils permettant de mieux comprendre comment l'urbanisme et l'agriculture, voir l'alimentation, peuvent être intégrer au sein d'un projet commun de développement durable. Vous verrez qu'ils deviennent même indissociables !

OUTIL N°1 :

- "De la protection foncière à la stratégie agricole et alimentaire : les leviers de la planification territoriale". Publication réalisée par le Cerdd et Terre de Liens.

Le foncier agricole, rare et cher, est bien souvent considéré comme une terre à urbaniser. Or, il est aussi une ressource économique, alimentaire et de biodiversité. Bien connaître le foncier agricole d’un territoire permet ainsi de repérer des enjeux, comme la transmission agricole, l’emploi, la protection de l’eau, l’alimentation de proximité, de qualité, les circuits courts... Ce document démontre que qu’il est possible de traduire ces enjeux locaux en orientations stratégiques et en plan d’urbanisme.

OUTIL N°2 :

- "L'agriculture, un projet de territoire". Dossier complet comportant un article de fond rédigé par le CERDD ainsi que des publications sur le thème de l'urbanisme et de l'agriculture (restauration collective locale et bio, appui à l’installation d’agriculteurs en circuits-courts, outils de planification territoriaux SCOT...) réalisé par le SCOT de Montpellier.

OUTIL N°3 :

- "Le SCOT, un levier pour considérer autrement l’agriculture et ses multiples enjeux". Article de fond rédigé par le CERDD.

Le SCOT est ici considéré comme un outil de dialogue permettant de construire une vision partagée de la gestion de l’espace et d'intégrer tous les acteurs du territoire. Il liste également les étapes importantes à la naissance de ce type de projet durable.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire