Cette journée technique est organisée par la délégation Nord-pas de Calais du CNFPT et les organisateurs nationaux du concours national Capitale française de la Biodiversité 2019. Elle a pour ambition de donner des clés de compréhension des enjeux et des exemples d’actions mises en œuvre par les collectivités, avec leurs partenaires, en matière de solutions fondées sur la nature.

Le 25/04/2019

Contexte de la journée : Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité sont liés, ce sont les deux faces d’une même pièce : le changement global. Face à ces enjeux, la nature est aussi un réservoir de solutions puisque les écosystèmes en bon état de fonctionnement contribuent à la fois à l’atténuation (captage et stockage du CO2 atmosphérique) et à l’adaptation aux effets du changement climatique comme les tempêtes, les inondations, les glissements de terrain ou l’érosion des sols.

Les communes et intercommunalités sont des acteurs de premier plan sur ces sujets, aux côtés de la Région, des Départements, de l’État, de leurs agences et syndicats, et des parcs nationaux et régionaux là où ils existent. Elles contribuent à la connaissance et à la planification, gèrent de nombreux espaces verts ou naturels, animent leur territoire avec la population et leurs parties prenantes publiques et privées et sont au cœur des politiques de prévention des risques.

Programme détaillé

Journée gratuite mais inscription obligatoire

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire