Les 23, 24 et 25 septembre prochain, VivArmor Nature, le Ministère de l’Ecologie, l’IFORE et  l’Institut de Géoarchitecture, organiseront le premier colloque français consacré aux Atlas de la Biodiversité Communale.

Du 23 au 25/09/2015

Depuis le début des années 2000, le regard que nous portons sur le patrimoine naturel a évolué. De nombreux travaux ont aujourd’hui démontré l’importance de se préoccuper du vivant et des services rendus par la biodiversité à l’Homme.

Cette prise de conscience se traduit par d’importants engagements, du niveau international au niveau local.

Mais au plus près du terrain, au plus près du quotidien, ce sont souvent les collectivités qui traduisent cet enjeu dans leurs politiques locales.

Ce sont également les collectivités qui doivent prendre en compte et mettre en œuvre le concept de Trame verte et bleue, réponse certainement efficace à l’érosion actuelle de la biodiversité et des services qui en découlent.

Ce sont encore les collectivités qui, au quotidien, doivent faire face à l’arrivée de nouvelles espèces parfois problématiques.

Ce sont ces collectivités qui abritent des richesses naturelles, source aussi d’un enjeu de développement.

De l’enjeu à l’action locale, c’est la réponse que souhaite apporter le premier colloque français des Atlas de la Biodiversité Communale qui se tiendra à Saint-Brieuc les 23,24 et 25 septembre 2015.

Téléchargez le programme de ce colloque.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire