Mis à jour le 16 juin 2020

Le Pays du Calaisis a posé le principe de la protection de son patrimoine naturel dès sa création en 2004, à travers l’orientation n°3 de sa Charte de Développement durable « Le Calaisis, un territoire à préserver ».

CONTEXTE et descriptif de l'action

Le Pays du Calaisis, pour mettre en oeuvre sa Trame Verte et Bleue, a développé une méthode ayant pour objectif d’insuffler une dynamique territoriale par la multiplication des actions de sensibilisation et de concertation.

L’idée générale est :

  • d’impliquer dans un premier temps le plus possible d’acteurs du territoire dans le projet par de nombreuses initiatives d’envergure modeste, afin de démontrer la faisabilité et l’intérêt des actions de préservation de la biodiversité,
  • et ensuite de faire effet « boule de neige » vers des démarches plus ambitieuses grâce au réseau ainsi créé.

Ce qu'il faut retenir

  • une stratégie de mobilisation préalable des acteurs du territoire via la réalisation de microprojets, qui doivent à termes provoquer un effet « boule de neige » vers des projets plus ambitieux.
  • une ingénierie dédiée à la TVB au sein du Pays qui permet une connaissance fine des acteurs et des enjeux territoriaux, et ainsi d’intervenir sur le terrain de manière pertinente.
  • une proximité entre techniciens du Pays et des EPCI qui rend possible une dynamique et une cohérence de la stratégie et des actions.

 

Initiative TVB du Pays du Calaisis

FICHE D'IDENTITÉ

Titre de l'action

Trame Verte et Bleue du Pays du Calaisis

Lieu/échelle d'intervention

Stratégie du territoire du Pays du Calaisis.

Identification du porteur de projet

animateur Trame Verte et Bleue

Partenaires

 

Indicateurs de moyens et de résultats

 

Période de réalisation

 

Bénéficiaires / cibles de l'action

Les habitants du territoire.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire