Mis à jour le 13 février 2020

Le climat change, même ici en Hauts-de-France. Les impacts du changement climatique se font déjà sentir, et affecteront fortement de nombreux secteurs d’activités à l’avenir : agriculture, tourisme, bâtiments et infrastructures,…).

Face à ces bouleversements, l’adaptation de notre territoire est un enjeu majeur qui demande une mobilisation de tous et toutes. Elle est le corollaire essentiel aux actions d’atténuation, c’est-à-dire de limitation du réchauffement climatique (réduction des émissions de gaz à effet de serre).

Il s'agit donc d'anticiper les conditions climatiques futures pour prendre aujourd’hui des décisions et des actions compatibles avec la situation demain, dans les politiques locales et les actions privées : comment prendre en compte les menaces d’inondation en zone côtière, la vulnérabilité des bâtiments aux risques naturels, la fréquence et l’intensité accrues des sécheresses… ?

Des solutions existent : Intégrer le changement climatique dans les stratégies des territoires en matière d'aménagement, de gestion des risques et acquérir une meilleure connaissance des impacts liés au phénomène.

Pour débuter, voici une première sélection de ressources pédagogiques sur l'adaptation au changement climatique.

comprendre les enjeux de L'adaptation au changement climatique en HDF

Les Hauts-de-France sont une des régions françaises les plus vulnérables au changement climatique et près de la moitié des communes subissent déjà des inondations, des coulées de boue ou des sécheresses !

Le climat change en Hauts-de-France. Adaptons-nous !

Durée: 05:08

ACCÉDER AUX DONNÉES CLIMAT-ÉNERGIE EN HAUTS-DE-FRANCE

Pour s’adapter, il faut connaître la réalité du changement climatique sur son territoire. L’Observatoire Climat Hauts-de-France fournit et actualise des données sur les évolutions de climat à l’échelle régionale et territoriale, et donne des repères pour décider.

coup+d'oeil+climat+hdf+2019

DES SOLUTIONS POUR S’ADAPTER et AGIR EN HDF

Intégrer l’adaptation dans les documents d’urbanisme, s’engager pour réduire la pression sur la ressource en eau, accompagner l’adaptation de l’agriculture, assurer de bonnes conditions de santé… L’ADEME propose 11 fiches thématiques pour poser les bases de l’adaptation des territoires des Hauts-de-France, et organise des formations autour des politiques locales d’adaptation.

Pour en savoir plus, contactez François Boisleux : francois.boisleux@ademe.fr / ou consultez l'Agenda du DD

S'adapter au changement climatique en Hauts-de-France, 11 fiches pour agir

Zoom : Nature & adaptation, les inséparables

Favoriser la nature et l'eau en ville permet d’être plus résilient et d’anticiper les changements climatiques sur le territoire, comme c’est le parti-pris à Lille. Végétalisations, gestion innovante des eaux pluviales,… Retrouvez toutes les ressources sur cette thématique dans le parcours du Cerdd « Nature et Adaptation » !

Zoom : Réseau régional sur l’adaptation

Le Cerdd anime depuis 2015 un groupe de travail régional, multi-acteurs (36 structures, 53 personnes) ayant pour objectif de favoriser la prise en compte des enjeux de l'adaptation par les acteurs de la région en s'appuyant sur des structures relais.

Véritable lieu de décloisonnement, ce groupe de travail permet de faire se rencontrer des acteurs différents, de partager leurs expériences et de mener collectivement des actions. En parallèle, des échanges réguliers sont entretenus avec les chercheurs du CERCLE (Collectif d'Expertise Régionale sur le CLimat et son Evolution) et du programme de recherche CLIMIBIO.

Des ressources pour aller plus loin sur le sujet

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire