Les déchets issus du BTP représentent chaque année en Nord-Pas de Calais environ 14 millions de tonnes. Plus de 11 millions de tonnes sont produites par le secteur des travaux publics, le reste provenant du bâtiment (démolition, réhabilitation et construction neuve). Seulement 1,4 million de tonnes de ces déchets sont traités dans les installations. Les 12,5 millions de tonnes restantes ont, a priori, été en partie valorisées via les filières du BTP (travaux de voirie par exemple).

Les enjeux économiques et environnementaux sont importants, et il convient de réduire la production de ces déchets. La rareté des ressources et l’augmentation des coûts obligent les entreprises et les collectivités à innover afin de valoriser et de traiter ce gisement dans la logique d’une économie circulaire.

Le 30/06/2015

Un objectif ambitieux : valorisation matière de 70% des déchets non dangereux

Les porteurs de projets concernés sont :

  • Les entreprises ayant des compétences en matière de gestion des déchets,
  • Les collectivités, associations ou tout autre structure ayant un projet en Nord-Pas de Calais et notamment les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Cet appel à projets pourra, par exemple, porter sur l’aide à l’investissement ou l’aide à l’étude de faisabilité des opérations suivantes : les déchèteries dédiées aux professionnels, les recycleries spécialisées dans les déchets issus du BTP, le développement et la modernisation d’outils de tri et de valorisation des déchets du BTP et les outils de démantèlement de déchets du BTP, les projets d’écoconception des déchets du BTP...

Les porteurs de projets ont jusqu’au mardi 30 juin 2015 à 12h00 pour remplir et déposer leur dossier sur la plateforme web Appels à Projets de l’ADEME - Réf : APBTP NPdC

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire