En marge de la COP 21, à une heure de Paris, les acteurs régionaux du climat et de la Troisième Révolution Industrielle du Nord-Pas de Calais vous invitent à découvrir le 03 décembre 2015, la mobilisation de toute une région vers une économie décarbonée sur un site historique aux pieds des plus grands terrils d’Europe à Loos-en-Gohelle, site du 11/19.

Le 03/12/2015

UNE JOURNÉE ARTICULÉE AUTOUR DES SOLUTIONS

Durant la matinée, visites de structures et rencontres avec les acteurs locaux, présentation de deux projets phares de la Troisième Révolution Industrielle. Et l’après-midi, regards croisés autour des nouveaux modèles de développement économique, de la conduite de changement et mise en perspective de la résilience de 3 anciens territoires miniers majeurs Nord-Pas de Calais, la Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne), Minas Gerais (Brésil).

9H00

Un trajet interactif et rythmé d’échanges, de rencontres et de mini- conférences. Départ des délégations en TGV COP21 réservé spécialement pour l’événement, de Paris-Gare du Nord en direction de Lens puis transfert vers Loos-en-Gohelle, par le Louvre Lens et les cités minières.

10H45

Accueil sur les plus hauts terrils d’Europe

Trois circuits interprétatifs sont proposés pour voir et comprendre les 3 révolutions industrielles en Nord-Pas de Calais, territoire en reconversion, modèle de transition énergétique : Autour de l’habitat neuf et des réhabilitation de bâtiments, des énergies renouvelables avec centrale solaire et église photovoltaïque, du pôle d’écomatériaux et d’un cluster sur l’éco-construction, d’un pôle de compétitivité sur l’économie circulaire…

12H FOCUS SUR DEUX PROJETS INNOVANTS

  • Les Réseaux électriques intelligents
  • La Biosphère Vallée

En parallèle et en accès libre toute la journée : Pavillons « Troisième Révolution Industrielle, enjeux et solutions », « Dynamiques territoriales pour le climat » : visites et rencontres BtoB en présence des collectivités et entreprises régionales, expositions, ateliers…

12H30 Déjeuner

16H30

Conclusion officielle de la journée : François Hollande, Président de la République, et Jean-Claude Juncker, Président de la Commission Européenne (à confirmer)

Embrasement des terrils à la nuit tombante

17h15

Transfert vers la gare de Lens, puis départ du TGV spécial COP21 vers Paris-Gare du Nord

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire