L'EPTB Somme-Ameva organise une journée sur la thématique des eaux pluviales à Dury près d'Amiens (80), où le Cerdd interviendra le matin. Cette journée à destination des élus et des techniciens du bassin versant de la Somme, est prévue le 28 novembre (10h - 16h30).

Le 28/11/2019

Le changement climatique et ses impacts semblent inéluctables aujourd’hui. Pourtant, les effets attendus du changement climatique ne sont pas uniformément répartis sur le territoire français. Qu’en est-il de la région des Hauts-de-France ? Avec quelles évolutions climatiques et avec quelles échéances, les décideurs locaux devront-ils composer ? Et partant de là, quelles sont les clés de réflexion pour mener à bien cette stratégie d’adaptation de nos territoires aux changements climatiques ?

Gérées hier comme un déchet, abordées comme une contrainte aujourd’hui, et si les eaux de pluie se révélaient une opportunité et un moteur pour le développement durable de nos territoires ? Quelles sont les initiatives prises ici ou là dans ce domaine ?

Organisée sous l’égide des deux SAGE du bassin versant de la Somme et de ses partenaires, financée dans le cadre du PAPI Somme 2015-2020, cette journée thématique de l’EPTB Somme Ameva ambitionne de donner aux décideurs locaux des clés de lecture et de compréhension, des pistes de réflexion et de partager les bonnes pratiques... Pour tendre vers des stratégies de gestion globale et intégrée des eaux pluviales !

Programme de la journée (10h-16h30)

1. Eaux pluviales, quel(s) pilote(s) ?
2. Le changement climatique : quelles projections pour l’avenir et quelles adaptations pour nos territoires ?
3. Pluie des villes, pluie des champs : pour une stratégie partagée
4. La gestion des eaux pluviales, une opportunité pour nos territoires ?
5. La pluie : un moteur pour l’aménagement durable du territoire

>>> Détails et inscriptions sur le site de l'AMEVA

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire