Le CNFPT, contributeur du développement des territoires par la montée en compétences des agents territoriaux, vous propose ce nouvel itinéraire de formation : La politique de transition énergétique en territoire rural.

Du 14 au 16/06/2016

Les politiques locales de transition énergétique sont des leviers potentiels de développement socio-économique (création d’activités et d’emplois, réduction de la précarité et de la vulnérabilité énergétiques) des territoires. Ces politiques peuvent se décliner selon diverses actions dans de nombreux domaines de compétences des collectivités :

- la massification des actions de rénovation énergétique des logements, véritable source de dynamisation du secteur du bâtiment ;

- le déploiement d’une offre structurante d’animation en matière de mobilité durable ;

- le développement d’unités de production locale d’énergie renouvelable générant des revenus à l’échelle du territoire ;

- la création de filières professionnelles locales valorisant les ressources locales à l’aide de nouveaux modèles économiques.

Les objectifs de formation de l’itinéraire visent prioritairement la montée en compétences des agents territoriaux impliqués dans ces politiques publiques locales :

- connaître les enjeux et la dimension transversale (aspects économique, social et environnemental) de la transition énergétique ;

- être en mesure de concevoir et conduire un projet territorial de transition énergétique au service du développement local ;

- structurer l’ingénierie locale (compétences et moyens) ;

- mettre en place une animation territoriale pour mobiliser tous les acteurs et organiser localement la maitrise de la demande, la distribution et la production de l’énergie renouvelable.

Chaque session de formation (aire de recrutement nationale) sera réalisée en partenariat et au sein d’un territoire rural pionnier ou expérimentant des actions dans la thématique traitée.

Le premier module « La définition de la politique de transition énergétique d’un territoire rural » aura lieu du 14 au 16 juin 2016 à Le Mené (22)

 

>> Plaquette de présentation

Vos contacts à l’INSET : 

Emmanuel PONCET, responsable des domaines énergie et climat

INSET de Montpellier

Catherine ESTIME, assistante

catherine.estime@cnfpt.fr

Tél. : 04 67 99 76 50

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire