Mis à jour le 1 février 2016

Réalisation d’un Bilan sur une dizaine d’opérations de bâtiments de qualité environnementale et de performance énergétique financées dans le cadre du FRAMEE.

Depuis 2007, la Région et l’ADEME accompagnent la construction et la réhabilitation de bâtiments de qualité et de performance énergétique dans le cadre d’un appel à projets.

Aujourd’hui les financeurs souhaitent restituer une évaluation de ces opérations aux acteurs de la filière bâtiment de la région Nord-Pas de Calais.

L’évaluation porte sur l’appréciation des performances environnementales et énergétiques réelles des bâtiments, qu’ils aient été construits ou réhabilités, sur leurs consommations énergétiques en phase d’exploitation, sur l’analyse des coûts et enfin sur le retour en phase conception, phase chantier et phase exploitation.

Il s’agit plus précisément de réaliser cette analyse sur une dizaine d’opérations en phase exploitation pour lesquelles la région et l’ADEME souhaitent bénéficier d’un retour d’expériences sur notamment les difficultés rencontrées par les acteurs du projets pendant les différentes phases et les démarches organisationnelles mises en place pour répondre aux enjeux de performance et qualité, les formations mises en place... Un rapport de synthèse et de préconisations d’amélioration partagées sera restitué dans le cadre d’un comité de pilotage et lors d’un séminaire de restitution. Le FRAMEE soutient à 100% la réalisation de ce bilan d’opérations.

Fiche d’identité

Réalisation d’un bilan sur une dizaine d’opérations de bâtiments de qualité environnementale et de performance énergétique financées dans le cadre du FRAMEE

  • Contact :
  • Date de l’opération : 2013
  • Durée de l’opération : 12 mois
  • Montant de l’opération : 90 000 EUR
  • Financement FRAMEE : 100 % soit 90 000 EUR
  • Nom de la structure ADEME / Région Nord-pas de Calais

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire