Mis à jour le 20 septembre 2017

Astradec est une entreprise régionale implantée à Arques (Pas-de-Calais), spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets de type bois et végétaux. Elle souhaite acquérir une installation mobile pour les opérations de broyage et criblage de déchets dans ses différentes filiales proches des gisements de déchets.

Analyse de l'action

Les six plateformes de tri et de traitement de la PME - basées à Wizernes, Beaumerie-Saint-Martin, Arques, Cuincy, Fresnes-sur-Escaut et Denain -, sont ouvertes aux artisans et professionnels pour valoriser au maximum leurs déchets non dangereux (gravats, cartons, plastiques…).

Toutefois, les déchets de bois ne sont pas triés actuellement mais sommairement broyés pour être valorisés en filière énergie. Les encombrants et les déchets industriels banals (DIB) pouvant connaître un recyclage matière sont extraits et le refus, éliminé en ISDND (Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux). Les déchets végétaux sont eux broyés et compostés sur site.

Astradec souhaite améliorer la gestion de ces déchets pour en augmenter la valorisation matière, énergétique et réduire l’élimination en ISDND. Pour ce faire, trois options de valorisation ont été étudiées :

  • déchets de bois en panneaux à particules
  • en CVE (Centre de valorisation énergétique) après broyage des refus du tri des encombrants et des DIB
  • déchets végétaux en méthanisation, filière bois énergie et en compostage

Ces filières nécessitant des fractions fines et des calibrages très précis, l’entreprise envisage de se doter de moyens performants afin de répondre aux conditions de calibrage et garantir une matière régulière. L’acquisition d’un équipement de broyage/criblage performant, mobile et exploitable sur l’ensemble des plateformes près de la source de production des déchets permettrait leur valorisation matière ou énergétique tout en limitant les impacts environnementaux liés à leur transport.

Fiche d’identité 

Titre de l’opération : Equipement d’un ensemble mobile de broyage/criblage

Lieu/Echelle de l’action : Hauts-de-France

Porteur de projet : Astradec

Contact :  Michel Dufay, 95 rue Charles Auguste Coulomb, ZAC de la PMA, 62150 Arques. Tél : 03 21 93 60 60

Partenaires : centres de valorisations énergétiques de Dunkerque, Arques, Noyelles-sous-Lens Douchy-les-Mines, Saint-Saulve, centrales de chauffe de Saint-Pol-sur-Ternoise et à Awoing, ADEME, Région Hauts-de-France

Montant de l’opération : 1 077 172 €

Indicateurs de moyens et de résultats : 11 emplois créés en lien avec le projet, valorisation matière de plus de 43 475 tonnes, diminution du stockage en ISDND de 33 535 tonnes

Financement ADEME : 174 007 €

Date de l’opération : Mai 2016

Période de réalisation : Mai 2018

Durée de l’opération  : 24 mois

Bénéficiaires/cibles de l’action : entreprises, exploitations agricoles et collectivités territoriales

En savoir plus : www.astradec.com

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire