Mis à jour le 20 août 2018

La commune de Breteuil-sur-Noye s’est lancée dans la création d’un réseau de chaleur collectif basé sur les énergies renouvelables. Ce réseau de chaleur biomasse fournit en chauffage et en eau chaude sanitaire les différents bâtiments municipaux mais aussi la maison de retraite Montmorency, des logements sociaux, un EPHAD, le collège Compère Morel, la piscine Philippe Loisel, etc.

Analyse de l’action

Le développement durable et notamment la problématique du réchauffement climatique font partie des préoccupations majeures de la commune de Breteuil-sur-Noye qui a souhaité se lancer dans la création d’un réseau de chaleur collectif basé sur les énergies renouvelables.

La construction de la chaufferie bois et du réseau de chaleur a été réalisée par la société Dalkia qui en assure également l’exploitation durant 24 ans. La ressource biomasse est issue de la filière bois locale permettant de s’inscrire dans une démarche qui respecte l’environnement et favorise l’emploi local. De plus, les enjeux d’intégration paysagère ont été pris en compte lors de la conception de la chaufferie pour que le nouveau bâtiment s’intègre au mieux dans le paysage urbain de la commune.

Ce réseau de chaleur biomasse fournit en chauffage et en eau chaude sanitaire les différents bâtiments municipaux mais aussi la maison de retraite Montmorency, des logements sociaux, un EPHAD, le collège Compère Morel, la piscine Philippe Loisel, etc. Cette initiative permet de remplacer les chaufferies individuelles vieillissantes au gaz ou au fioul des nouveaux abonnés au réseau en leur proposant une énergie plus durable tout en leur faisant bénéficier d’une économie financière.

Fiche Identité

Lieu / échelle d’intervention : commune de Breteuil-sur-Noye
Porteur du projet : Mairie de Breteuil, Rue Raoul Huchez, 60 120 Breteuil
Tél : 03 44 80 24 24
Période de réalisation (démarrage et fin de l'action) : Démarrage fin 2010
Bénéficiaires / cibles de l'action : La collectivité au travers de ses bâtiments communaux, les habitants

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire