Mis à jour le 25 juillet 2016

Non, le Cyber-conseil, ce n’est pas le titre du dernier film de science-fiction à la mode, mais une initiative de la BGE Hauts de France ! Association spécialisée dans l’accompagnement et la formation à la création d’entreprise, la BGE Hauts de France a ainsi mis en place au niveau régional un service de conseil en ligne passant par différentes plateformes d’échanges informatiques. Cette initiative participe d’une démarche de développement durable menée par l’association depuis 2004, avec une réflexion sur la mobilité et l’organisation du travail.

BGE

La BGE ne prétend pas supprimer tous les entretiens « physiques » grâce au cyber-conseil, mais limiter les déplacements des porteurs de projet ayant des difficultés de mobilité ou d’horaires et donc élargir les services au plus grand nombre : personnes avec un handicap, sans véhicule, salariées, incarcérées... Par ailleurs, début 2010, l’association a également lancé un réseau de créateurs, sous forme de plateforme Internet, le BG e-Club, outil de formation et d’échanges pour les 3200 créateurs d’entreprises actuellement inscrits sur le site, avec modules de e-learning (formation en ligne), annuaire, tchat, forum, petites annonces, etc.

Initiative BGE Hauts de France

Étendre le conseil en ligne et l’e-learning

La BGE envisage aujourd’hui d’étendre les pratiques de cyber-conseil à l’ensemble de ses conseillers, en complément des rendez-vous physiques, afin de proposer un autre mode d’accompagnement, grâce à la mise en place d’une nouvelle plateforme de partage entre le conseiller et les porteurs de projet, intitulée MAEL (Mon Accompagnement En Ligne). Au-delà de la BGE, le conseil en ligne peut être repris par toute organisation, collectivité ou administration prodiguant des services aux entreprises et/ou particuliers. De même, l’expérience de l’e-learning est transférable à tout organisme de formation.

Un porteur de projet effectuant en moyenne 20 km aller-retour pour se rendre à son rendez-vous, on estime qu’on a évité l’émission de 0,8 Teq CO2 avec les 53 personnes accompagnées en ligne par la BGE de septembre 2009 à mai 2010. Le gain écologique est donc intéressant, à condition toutefois de toucher un public déjà converti aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). L’utilisation des NTIC revêt aussi ici un caractère social puisqu’elle permet d’améliorer l’accessibilité des outils et des services, pour les salariés, les jeunes, les femmes, par exemple.

Fiche d’identité

Conseil et formation en ligne : allier proximité et NTIC pour réduire les déplacements

  • Démarrage de cette dynamique : Cyber-conseil : relancé en septembre 2009 ; BG e-Club : lancé début 2010 ; MAEL : lancement prévu en 2012
  • Financements : Les prestations de conseil de la BGE Hauts de France sont prises en charge dans le cadre du PRCTE (Programme Régional de Création Transmission d’Entreprise)
  • Nom de la structure BGE Hauts de France

Télécharger ci-dessous la fiche complète de l’initiative !

Picto Document

Fiche Bonne Pratique BGE

Format : PDF Poids : 172,16 ko

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire