Mis à jour le 16 mai 2016

Opération exemplaire - construction d’un bâtiment de formation de qualité énergétique et environnementale à Villeneuve d’Ascq dans le cadre de l’appel à projets.

Analyse de l'initiative

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France est une association ouvrière dont l’activité est concentrée sur la formation, principalement des jeunes, de l’apprentissage jusqu’au perfectionnement, mais aussi des professionnels en activité.

Cette association a décidé, pour anticiper les évolutions notamment dans le secteur du bâtiment, de doter le Tour de France de pôles "multi-compétences". Parmi la cinquantaine de maisons des Compagnons du Devoir sur le territoire français, celle de Villeneuve d’Ascq a été choisie pour être le pôle éco-conception.

Pour permettre d’accueillir ces nouvelles formations, l’association a donc décidé de construire de nouveaux locaux adaptés : un bâtiment qui hébergera une salle de cours de 80m², un atelier d’expérimentation de 150m², des locaux techniques et des sanitaires. L’ensemble des mesures prévues permettra d’atteindre un niveau de consommation énergétique annuelle de 61kWh/m².

A travers la construction de ce nouveau bâtiment de formation, de qualité énergétique et environnementale à Villeneuve d’Ascq, les Compagnons du Devoir s’engagent dans une démarche qui se veut exemplaire.

Fiche d’identité

Opération exemplaire - construction d’un bâtiment de formation de qualité énergétique et environnementale à Villeneuve d’Ascq dans le cadre de l’appel à projets

  • Contact : Pierre DELHOUGNE, 01 44 78 22 50
  • Date de l’opération : 2009
  • Durée de l’opération : 36 mois
  • Montant de l’opération : 923 522EUR
  • Financement FRAMEE : 40 % soit 61 528 EUR

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire