Mis à jour le 13 mars 2017

Le centre de tri de Noyelles-Godault a mis place un nouveau process pour augmenter les performances de tri et de valorisation des déchets, et produire du combustible solide de récupération valorisé dans les chaufferies.

Analyse de l'initiative

Le centre de tri mécanisé de déchets industriels banals de Sita Agora a été ouvert en 2007 à Noyelles-Godault. La volonté initiale était de disposer d’un outil à forte capacité (30 tonnes/h) présentant une certaine polyvalence et un faible niveau d’automatisation. Celui-ci a reçu l'autorisation de réceptionner environ 150 000 tonnes de déchets provenant des industries et des collectivités de la région.

De nombreux incidents de process avaient conduit à l'arrêt de la chaîne de tri et à un tri au sol simple. Le taux de valorisation maximum était de 22 %.

Il a fallu définir les adaptations à apporter au centre de tri en fonction de la nature des déchets devant être réceptionnés. 7 flux de déchets principaux ont été identifiés dont 4 étaient traditionnellement triés sur la chaîne de tri (encombrants collectés en porte à porte, déchets de chantier, déchets légers assimilés à des collectes sélectives et autres DIB pré-triés) et 3 flux complémentaires qui pourraient être triés après adaptation du centre de tri (mobiliers, mélanges de plastiques et cartons de forte densité, encombrants de déchetterie).

L’amélioration du centre de tri d’Agora a été réalisée en 2 phases :

Dans un premier temps, il a été prévu une optimisation du procédé de tri afin de maximiser la production de matière première secondaire, avec le formatage par broyage du flux entrant, l’automatisation du tri des fibreux et du bois avec affinage en cabine et l’automatisation du tri des plastiques légers.

Dans un deuxième temps, il a été prévu d'améliorer le process pour permettre la production de Combustibles Solides de Récupération (CSR) à fort pouvoir calorifique inférieur à partir du flux d’éléments légers. L'objectif fixé est de 70 % de taux de valorisation dans la phase finale.

Ce nouveau process permet la réduction des quantités de refus et l’augmentation des quantités de matières valorisables, ce qui améliore de manière significative le bilan des émissions de gaz à effet de serre du centre. De plus, l’augmentation de la quantité de matières valorisables contribue à augmenter de manière conséquente les émissions évitées.

Le coût total de l'opération est de 13, 3 millions d'euros.

FICHE D'IDENTITE

  • Lieu / Echelle de l’action : Noyelles Godault
  • Identification du porteur de projet : Sita Agora
  • Contact : Agence Nord SITA : 03 21 13 70 80
  • Partenaires : les intercommunalités (Douaisis, Hénin-Carvin, OSARTIS)
  • Montant de l’opération : 13, 3 millions d'euros
  • Indicateurs de moyens et de résultats : 83 600 t de déchets traités en 2012 - évite la mise en décharge de 89 314 tonnes dans la version Matière Première Secondaire uniquement et de 150 274 tonnes dans la version Matière Première Secondaire + Combustibles Solides de Récupération sur 5 ans.
  • Financement ADEME : 540 000 euros
  • Date de l’opération : 2011
  • Période de réalisation : Juillet 2011-juillet 2012
  • Durée de l’opération : 1 an
  • Bénéficiaires/cibles de l’action : Collectivités, entreprises
  • Documents de référence disponibles : http://www.suez-environnement.fr/wp-content/uploads/2012/01/Plaquette_Sita_Agora.pdf

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire