Mis à jour le 29 janvier 2016

Action collective PACKavniR : sensibilisation et accompagnement des entreprises, de la recherche et de la formation du secteur de l’emballage.

Analyse de l'initiative

L’industrie de l’emballage en Nord-Pas de Calais se situe au 3ème rang français en terme d’effectifs avec plus de 7 000 salariés. La région se classe à la première place pour la fabrication d’emballages en papier-carton. Les entreprises régionales travaillent tous les matériaux : le plastique et le papier-carton avec chacun un peu plus de 30% du marché ainsi que le bois, le métal et le verre qui se partagent les 40% restants.

Si les emballages sont devenus de nos jours incontournables dans notre société de consommation, ils affectent néanmoins beaucoup l’environnement dans leur fabrication, impression, distribution, utilisation et leur mise au rebut. Dans le cadre de la plateforme pour l’Analyse du Cycle de Vie [avniR], le Pôle de compétitivité MATIKEM lance une action collective au titre de la filière "emballage" : PACKavniR. Une action d’intérêt collectif permettant de définir un plan d’actions pour la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises, de la recherche et de la formation du secteur de l’emballage, dans une démarche Eco-conception et Analyse du Cycle Vie (ACV).

Le FRAMEE propose son intervention à 80%.

Fiche d’identité :

Action collective PACKavniR : sensibilisation et accompagnement des entreprises, de la recherche et de la formation du secteur de l’emballage

  • Contact : Anne-Valentine DUFFRENE, 03 61 76 02 40
  • Date de l’opération : 2011
  • Durée de l’opération : 18 mois
  • Montant de l’opération : 68 750 EUR
  • Financement FRAMEE : 80 % soit 55 000 EUR
  • Nom de la structure POLE DE COMPETITIVITE MATIKEM

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire