Mis à jour le 28 mars 2018

Quelle est la performance d’un chauffage urbain dont les pompes à chaleur sont décentralisées au niveau de chaque bâtiment ? C’est le projet que le Fonds Nouvelles Technologies Emergentes (NTE) de l’ADEME va soutenir et étudier à Valenciennes sur le Quartier durable de l’Ilot de l'Île Folien.

Description de l'initiative

Un réseau urbain doté d’une pompe à chaleur centralisée, c’est assez commun. Mais les performances d’une solution de réseaux d’eau tempérée avec pompes à chaleur décentralisées restent encore à démontrer. Une expérimentation de ce nouveau système est en cours à Valenciennes avec la mise en œuvre du projet de l'Île Folien, une île de 5,2 ha située entre deux bras du fleuve Escaut, à proximité de la gare de Valenciennes et de la nouvelle ZAC des Rives de l’Escaut.

Sur cet îlot ? un projet de construction entre 2015 et 2021 d’un quartier durable avec logements, habitat mixte et senior, bureaux et commerces, conciergerie et crèche… Sous cet îlot ? Une nappe d’accompagnement de l’Escaut présente à faible profondeur (entre 10 et 20 mètres) et surtout très productive.

Il a donc été envisagé de créer une boucle d’eau tempérée de 2 600 mètres de long, chauffée par l’eau de la nappe et sur laquelle 12 sous-stations (une par bâtiment) équipées de pompes à chaleur permettront la production d’eau chaude basse température à 40-45° C pour le chauffage des bâtiments et la production d’eau chaude sanitaire à 60°C.

La première tranche de ces travaux a démarré en janvier 2015 et s’achèvera fin 2016. L’exploitant EDF Optimal Solution s’est engagé sur une production de 811 MWh thermique /an et fournira à l’ADEME un rapport de données mensuelles détaillant les performances in-situ de production, consommation et déperdition énergétiques de cette installation en vue d’un potentiel déploiement national.

Fiche d'identité

Lieu/Echelle de l’action : Quartier de l'Île Folien à Valenciennes

Identification du porteur de projet : SAS Île Folien

Contact : Yann GIBORY (EDF Optimal Solution), 03.28.52.89.30,

Partenaires : BET énergie Egis, BET hydrogéologie Egée Développement, EDF Optimal, Solutions : conception, réalisation, maintenance exploitation

Montant de l’opération : 2 808 000 €

Indicateurs de moyens et de résultats :  réduction de consommation de 1081 MWh de gaz et l’émission de 163t/an eq. de CO2 évitée

Financement Fonds NTE Chaleur : 292 365 € soit 10,4 % du montant de l’opération

Date de l’opération : Janvier 2015

Période de réalisation : Fin 2016

Durée de l’opération : 24 mois

Bénéficiaires/cibles de l’action : Usagers des bâtiments collectifs et tertiaires de l'Île Folien

Documents de référence disponibles :

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire