Mis à jour le 29 novembre 2016

Opération exemplaire dans le cadre d’appel à projets - construction de 8 logements sociaux de qualité énergétique et environnementale à Feignies.

Analyse de l'initiative

PROMOCIL, filiale du groupe Sambre Avesnois Immobilier qui commence d’ailleurs à inscrire le développement durable dans sa stratégie d’entreprise, souhaite la construction de 8 logements à Feignies et ce dans une démarche de qualité environnementale et énergétique.

Le site d’implantation est situé à proximité du coeur de la ville de Feignies (7000 habitants), au Nord Est de Maubeuge, dans un secteur de bois et de prairies humides. C’est en fait un ancien verger ayant conservé une forte végétation arborée, dont les haies autrefois basses ont pris de la hauteur formant ainsi en périphérie du site un mur très dense composé de charmes, d’aubépines et de sureaux.

Pour le projet immobilier, cette végétation sera maintenue et préservée et les logements devraient se fondre dans le paysage de part leur bardage en bois massif et leur toiture pour partie végétalisée et pour partie couverte de panneaux solaires. De plus, les menuiseries seront en bois local, le chauffage sera assuré par plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation et les panneaux solaires préchaufferont l’eau sanitaire.

La consommation énergétique des logements sera de -60% par rapport à la consommation de référence réglementaire.

Une aide de 40% est allouée par le FRAMEE.

Fiche d’identité

Opération exemplaire dans le cadre d’appel à projets - construction de 8 logements sociaux de qualité énergétique et environnementale à Feignies

  • Contact : Jean Luc SENECHAL, 03 27 69 70 71
  • Date de l’opération : 2009
  • Durée de l’opération : 24 mois
  • Montant de l’opération : 184 720 EUR
  • Financement FRAMEE : 40 % soit 73 888 EUR

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire