Mis à jour le 13 mars 2017

Mise en place d’un programme d’animation et d’échanges à destination des bureaux d’études techniques "énergie et environnement" de la région Nord-Pas de Calais.

Analyse de l'initiative

Créée en 1910, l’AICVF (Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid) regroupe plus de 2000 membres individuels et une centaine de membres personnes morales.

Elle poursuit plusieurs objectifs dont ceux de :

  • Contribuer au développement scientifique, technique et technologique des industries du chauffage, de la ventilation, du conditionnement d’air, du froid et de la régulation, ainsi que de leurs branches connexes qui concourent, dans le respect de l’environnement, à la maîtrise des écoclimats.
  • Assurer l’information, la formation et le perfectionnement de ses adhérents, et des acteurs du secteur.

Consciente des enjeux liés au Grenelle du Bâtiment et à l’évolution nécessaire des compétences de professionnels des bureaux d’étude, l’AICVF propose la mise en place d’un programme d’animation et d’échanges. D’une durée de 24 mois et sous forme d’une dizaine de journées techniques, l’accent sera donné sur l’approche environnementale et énergétique des projets de construction et de rénovation (BBC et passif), sur les systèmes de chauffage et de ventilation, sur les systèmes de production d’énergie renouvelable, sur la perméabilité à l’air, sur le confort d’été et les matériaux bio-sourcés. Deux journées seront consacrées aux outils numériques de conception et de dimensionnement des équipements ainsi qu’aux dispositifs de suivi des performances des bâtiments, et l’AICVF mobilisera des partenariats avec l’Ordre des Architectes, les CAUEs, le Cd2E,... pour certaine thématique d’intérêt général.

Pour la mise en place de ce programme qui pourrait mobiliser 50% des ingénieurs thermiciens de la région, le FRAMEE apporte son soutien pour 70% du coût total.

Fiche d’identité

Mise en place d’un programme d’animation et d’échanges à destination des bureaux d’études techniques "énergie et environnement" de la région Nord-Pas de Calais

  • Contact : Philippe LEMAITRE, 03 20 22 12 77
  • Date de l’opération : 2012
  • Durée de l’opération : 24 mois
  • Montant de l’opération : 84 372 EUR
  • Financement FRAMEE : 70 % soit 59 060,40 EUR
  • Nom de la structure ASSOCIATION DES INGENIEURS EN CLIMATIQUE

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire