Mis à jour le 24 juin 2016

Opération exemplaire - construction de 67 logements collectifs de qualité énergétique et environnementale à Roncq dans le cadre de l’appel à projets.

Analyse de l'initiative

Le présent projet a fait l’objet d’un concours porté par la Communauté Urbaine de Lille et l’Etablissement Public Foncier en 2010.

L’opération concerne la construction de 67 logements collectifs dans un site présentant de nombreux atouts comme la mixité des fonctions urbaines, la mixité de la mobilité et l’accès aux transports en commun.

Ce projet de construction par Notre Logis, dont le coeur de métier est la location de logements à des personnes sous conditions de loyer et de ressources et l’accession sociale comme moyen d’aboutir à la propriété, est réparti sur 5 lots de logements. Plusieurs ambitions sont portées comme celle du vivre ensemble par le biais de jardin potager collectif, d’aires de jeux, mais aussi celle d’une démarche poussée de qualité énergétique et environnementale avec des choix techniques s’y rapportant. Ainsi le bois est très présent dans la construction : il est à la fois élément constitutif de la performance de l’enveloppe puisque la structure est en ossature bois ainsi que le bardage et source de chauffage et d’eau chaude sanitaire avec une chaudière à granulés de bois.

Pour ce projet de construction ambitieux en terme de qualité environnementale, le taux d’intervention proposé par le FRAMEE est de 30%.

Fiche d’identité

Opération exemplaire - construction de 67 logements collectifs de qualité énergétique et environnementale à Roncq dans le cadre de l’appel à projets

  • Contact : Vincent SOLA, 03 20 68 41 65
  • Date de l’opération : 2012
  • Durée de l’opération : 24 mois
  • Montant de l’opération : 5 641 620 EUR
  • Financement FRAMEE : 30,01 % soit 200 000 EUR
  • Nom de la structure NOTRE LOGIS

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire