Mis à jour le 10 mars 2016

Le Pays de St Omer vise un nouveau schéma de transports collectifs

Analyse de l'initiative

Le pays de St Omer, ce sont 82 communes, 5 intercommunalités, 120 000 habitants. En matière de transport, le territoire jouit d’un réseau routier conférant un bonne accessibilité. Néanmoins, le phénomène de périurbanisation s’étant considérablement étendu ces dernières années, les besoins en mobilité à l’échelle du pays se sont parallèlement particulièrement accrus.

Le Syndicat Mixte Lys Audomarois est engagé depuis 2008 dans un Plan Climat Territorial, dans lequel est inscrit "la mobilité" comme action phare de sa mise en oeuvre. Ce PCT souhaite en effet promouvoir l’émergence de la mobilité durable et responsable en favorisant l’utilisation des transports en commun, la pratique du covoiturage et le développement des cheminements doux.

Ainsi donc, dans la perspective de la rédéfinition pour 2012 des marchés de transports urbains de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer, une étude vise à élaborer un schéma d’organisation des transports collectifs à l’échelle du Pays. Cette étude permettra de déterminer les conditions économiques, techniques et juridiques pour l’émergence dun système de transports collectifs innovant.

Le Syndicat Mixte Lys Audomarois demande un accompagnement pour les deux premières phases de ce projet, à savoir tout d’abord évaluer l’intérêt pour l’usager de l’opportunité et de la faisabilité d’une extension du réseau urbain, et ensuite réaliser une enquête de déplacement à destination des pôles générateurs de déplacements/mobilité.

Le Framee accompagne le Syndicat pour 50%.

Fiche d’identité

Etude de mobilité pour le développement des transports collectifs du Pays de St Omer

  • Contact : Antoine VERCRUYSSE, 03 21 12 10 33
  • Date de l’opération : 2010
  • Durée de l’opération : 12 mois
  • Montant de l’opération : 30 737,20 EUR
  • Financement FRAMEE : 50 % soit 15 369 EUR

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire