Mis à jour le 29 novembre 2016

La Maison d’accueil spécialisée (M.A.S) de Thumeries, dans le Pévèle, a installé des panneaux solaires thermiques pour assurer le préchauffage de l’eau sanitaire nécessaire aux différents usages (balnéothérapie, lingerie, sanitaire…) destinés à ses résidents.

Solaire thermique Thumeries

Analyse de l'initiative

Gérée par l’association UDAPEI 59 (Les Papillons Blancs), la Maison d’accueil spécialisée de Thumeries héberge en résidentiel des adultes en situation de handicap mental ou moteur. L’établissement se compose de cinq bâtiments, les maisons de vie, pour 54 résidents permanents et d’un bâtiment de service d’accueil de jour pour 10 personnes.
Une réflexion a été menée en 2012 pour envisager l’installation de 63 m2 de panneaux solaires thermiques préchauffant l’eau chaude sanitaire (ECS). En effet, la maison d’accueil spécialisée dispose d’un service de lingerie interne et d’un espace de balnéothérapie ainsi qu’une salle de bains/douches adaptée au handicap par maison de vie. Ces services aux usagers nécessitent actuellement une consommation d’eau quotidienne assez importante, estimée à 3,8 M3/jour.

Sur le plan technique, l’équipement comporte 27 capteurs posés sur une dalle béton à proximité de la chaufferie, soit une surface de 62,91 m²2 de captage de l’énergie solaire. Produit dans un échangeur extérieur, l’eau sanitaire préchauffée est stockée dans deux ballons d’une capacité totale de 3 000 litres (1500 litres par ballon). Cette eau alimente un préparateur d’eau chaude de 1 000 litres, lui-même chauffé par l’échangeur extérieur à partir des chaudières à gaz.

Le coût de l’ensemble de la rénovation de la chaufferie s’élève à 82 500 euros HT. L’aide apportée par l’ADEME à cette opération est de 36 450 euros. Le taux de couverture des besoins par le solaire est de l’ordre de 35 %.

FICHE D'IDENTITÉ

  • Lieu / Échelle de l’action : Thumeries
  • Identification du porteur de projet  : Maison d’accueil spécialisée (M.A.S.)
  • Contact : M. Norredine GHEZAL, directeur. Tél : 03 20 90 40 50
  • Structures partenaires : Bureau d’études : Cabinet Marc Delguste Ingénierie à Orchies, Maître d’œuvre : GDF SUEZ
  • Montant de l’opération : 82 500 euros
  • Indicateurs  : économies de 2,7 tep et 7 tonnes de rejet de CO2 évitées. Taux de couverture des besoins par le solaire, 35%.
  • Financement Fonds Chaleur : 36 450 euros, soit 53,6 % des dépenses éligibles
  • Date de l’opération : 2012
  • Bénéficiaires / Cibles de l’action : Résidents et personnel de la maison d’accueil spécialisé

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire