Mis à jour le 12 février 2019

Comment diminuer l’enfouissement des déchets et contribuer à l’essor de l’économie circulaire ? En développant des déchetteries recueillant les déchets professionnels du BTP pour les réintégrer dans des filières de recyclage. Le Groupe Covanord, acteur régional de la filière de récupération, s’inscrit dans cette dynamique avec ses déchetteries de La Chapelle d’Armentières, Denain et Wasquehal*.

Descriptif de l'initiative

Acteur de la filière de récupération de métaux ferreux et non ferreux, le groupe Covanord, présent sur la Métropole Lilloise et le Valenciennois, ajoute une corde à son arc en proposant depuis 2015 un service de déchetterie professionnelle aux artisans du bâtiment et collectivités pour recycler l’ensemble de leurs déchets : gravats, bois, déchets verts, verre, plastique**…

Filiale de Covanord, la société Récupération du Nord, à la Chapelle d’Armentières, a bénéficié d’une aide financière du FRAMEE  pour aménager son site de façon à faciliter l’apport volontaire, les zones de déchargement et le tri des déchets sur place, tout en privilégiant néanmoins le tri à la source. L’accompagnement du FRAMEE a également contribué à la formation de l’ensemble du personnel, à la diversification des activités historiques de gestion des déchets ferreux et non ferreux, et à offrir une solution de proximité aux détenteurs de ces déchets.

Le maillage du territoire avec un réseau de centres de collecte toujours plus proches des fournisseurs encourage la diminution du trafic routier et par conséquent, la réduction des émissions du CO2. La quantité plus importante des déchets ainsi récupérés génère également une massification des expéditions vers les filières de traitement. La traçabilité de chaque dépôt est assurée par un logiciel qui permet de suivre la facturation ou le paiement des fournisseurs selon la valeur des déchets déposés et les cours des matières.

Les trois sites de La Chapelle d’Armentières, Wasquehal et Denain ont récupéré 3 000 tonnes de déchets du BTP la première année, auxquels s’ajoutent 40 000 tonnes de déchets ferreux et non ferreux gérés annuellement par le Groupe Covanord.

** Déchets autorisés : bois de classes 1, B et C, gravats, déchets verts, verre creux, plat, plastique, déchets dangereux, déchets industriels banals, plâtres, palettes entières, béton… Déchets interdits : amiante, déchets jugés trop dangereux pour l’homme ou l’environnement, déchets radioactifs, explosifs

Fiche d’identité

Titre de l’opération : Extension d’une déchetterie professionnelle aux déchets du bâtiment

Lieu/Echelle de l’action : intercommunal

Identification du porteur de projet : Récupération du Nord, ZI Rue Ambroise Paré 59930 La Chapelle d’Armentières Tél : 03 20 10 03 33 Site : www.covanord.com

Contact : directeur Q.S.E. du Groupe Covanord Tél : 06 62 63 94 00 Courriel : Olivier.wdowiak@covanord.fr

Montant de l’opération : 139 783 € H.T.

Financement FRAMEE : 27 752 € H.T.

Date de l’opération : fin 2015

Mise en service : fin 2016

Bénéficiaires/cibles de l’action : professionnels du bâtiment

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire