Mis à jour le 8 juin 2017

Recyclage textile : le Métisse, un isolant à la fibre sociale et écologique. Une démarche de l’entreprise sociale Le Relais.

CONTEXTE et descriptif de l'action

Pourquoi mélanger les torchons et les serviettes ? Pour fabriquer un isolant écologique ! L’entreprise sociale Le Relais collecte et trie chaque année plusieurs dizaines de milliers de tonnes de vêtements et tissus, en vue de leur réemploi ou de leur recyclage. Mais depuis une dizaine d’années, la qualité de la confection textile ne cesse de chuter et de nombreux vêtements usagés se retrouvent dans les collectes du Relais, parfaitement inutilisables en l’état.

Le Relais s’est alors mis en quête de nouveaux débouchés pour recycler ces 10 à 15% de textiles voués à l’incinération. C’est ainsi qu’est né le Métisse, un isolant pour le bâtiment, à base de fibres de tissu. Cette démarche répond d’abord à un besoin socio-économique : réduction des coûts d’élimination des déchets, consolidation et création d’emplois. Mais c’est aussi un beau modèle de valorisation, où le déchet devient matière première...

Performance du produit = crédibilité !

Fruit d’un ambitieux programme de recherche et développement, le Métisse se veut un matériau innovant, voire plus performant que les produits concurrents. L’entreprise a d’ailleurs été accompagnée par le CD2E pour l’obtention d’une certification CSTB garantissant les qualités du produit, un gage de crédibilité pour les professionnels du bâtiment. Le Métisse répond en outre aux critères de l’éco-construction : performance thermique, matériaux à moindre impact environnemental et sanitaire. Autre avantage, le produit, issu d’un matériaux valorisé, est agréable à poser car il génère moins de poussières que des isolants minéraux plus traditionnels.

Initiée en Nord-Pas-de-Calais, cette action a aujourd’hui une dimension nationale et européenne, avec l’implantation du produit sur les marchés français, belge et hollandais et Le Relais espère développer plusieurs unités de production sur le territoire. Le recyclage textile pourrait se développer davantage encore, via d’autres débouchés de valorisation par exemple, en augmentant les quantités de textiles collectés. On estime ainsi que 7 kg de vieux textiles pourraient être collectés par an et par habitant, au lieu de 1,75 kg à l’heure actuelle. Enfin, cette expérience du Métisse pourrait inspirer le développement d’autres matériaux de construction innovants et écologiques.

Fiche d’identité

Contact : Le Relais - Lucie Contet, Responsable Secteur Métisse - lcontet@le-relais.net - 06 33 27 65 38 - 03 21 69 40 77

Date de l’action : Programme de recherche et développement : 2004-2006 - Commercialisation du produit : depuis 2007

Coût de l’action : Programme de recherche et développement et certifications : 500 000 €, investissement du procédé de fabrication : prévisionnel à 3,5 millions € (à amortir en 20 ans)

Structures partenaires :

CD2E : accompagnement technique et financier

Conseil Régional : financement de la R&D et de la certification du produit

ICAM de Lille : partenaire R&D

Aller plus loin : Retrouvez cette initiative sur la plateforme de bonnes pratiques RSE BipiZ

Télécharger ci-dessous la fiche complète de l’initiative

Picto Document

fiche-action_le_relais_isolant_metisse(1)

Format : PDF Poids : 162,34 ko

Découvrez la vidéo réalisée par Réseau Alliances

Isolant Metisse

Durée: 02:00

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire