Mis à jour le 26 mai 2016

Broyeur bois énergie au Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut.

Analyse de l'initiative

Dans le cadre du Plan Climat Territorial avec "la Porte du hainaut", le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut mène depuis plusieurs années diverses actions pour développer la filière bois énergie sur son territoire.

Le bilan des années d’expérimentation de la production de plaquettes bois énergie à partir de Saule tétards a été réalisé avec les partenaires locaux (collectivités, CUMA, FRCUMA). Il montre que les plaquettes sont de bonne qualité et conviennent bien à des chaufferies automatiques à bois déchiqueté. Par contre, il révèle que le coût de production à 180 euros la tonne, dont 54 euros de broyage est trop élevé pour assurer la viabilité de la filière.

Les objectifs poursuivis par le PNRSE sont donc :

  • rendre autonome économiquement la filière en rationalisant les différents coûts : élevage et broyage notamment par l’achat d’un broyeur adapté à la transformation des tailles de saules têtards.
  • structurer les prestations de broyage de plaquettes de bois en lien avec la démarche collective territoriale
  • mettre en lien et assurer des temps d’échanges entre acteurs autour des différentes étapes de la filière dans un objectif de sensibilisation et de mise en relation.

Monsieur Thierry Descamps, gérant du Gîte de Chorette à Maulde s’est déclaré interessé et volontaire pour élargir les activités de sa structure à la prestation de broyage. Il accueillera donc l’outil s’engageant à faire évoluer, grâce à lui, le volume de broyage annuel de 80 tonnes de matière sèche à 180 tonnes d’ici 4 ans. Ceci réduisant le coût à 30 euros la tonne au lieu des 54 actuels (recours aujourd’hui à des prestataires éloignés).

Une action suivie et financée en 2012 par le FRAMEE.

Fiche d’identité

Broyeur bois énergie au Parc Naturel régional Scarpe-Escaut en vue de structurer la filière bois énergie des plaquettes bois.

  • Contact : Descamps Thierry, 03 27 48 40 21
  • Date de l’opération : 2012
  • Durée de l’opération : 12 mois
  • Montant de l’opération : 50 000 EUR HT
  • Financement FRAMEE : 40 % soit 20 000 EUR
  • Nom de la structure Gite de Chorette

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire