Mis à jour le 14 mars 2017

TousMobile propose des solutions de mobilité écologique dans l’Oise pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en difficulté d’insertion et favoriser le développement économique. Moyennant la participation des bénéficiaires à des ateliers de mobilité, l’association leur met à disposition des véhicules électriques. Un système inclusif gagnant-gagnant pour le territoire et les personnes vivant en situation de précarité.

TousMobile roule pour l’accès à l’emploi !
© Tous Mobile

Analyse de l'initiative

En France, une personne en insertion sur deux a déjà refusé un emploi ou une formation pour des problèmes de mobilité. En cause, la précarité, le manque d’information, le déficit d’offre de transports en commun, l’éloignement de territoires par rapport aux zones d’emploi.

Pour étudier, qualifier et prévenir ces situations, un certain nombre d’acteurs, dont l’ADEME, se sont regroupés à l’échelle nationale au sein d’un observatoire de la mobilité destiné à favoriser l’inclusion des publics concernés. L’ambition est de mettre au point des solutions physiquement et financièrement accessibles aux populations exclues de la mobilité et de les intégrer dans le processus de conception du projet. L’observatoire privilégie une approche durable de la mobilité répondant aux enjeux écologiques actuels.

Cet observatoire national s’articule avec des plateformes locales de mobilité inclusive. Concrètement, une plate-forme de mobilité inclusive est un lieu d’accueil et d’accompagnement qui propose une offre de solutions de mobilité adaptées aux besoins de tous les publics en situation de fragilité. De plus, de par son implantation locale et son offre de services globale, elle joue un véritable rôle de coordination, de fédération, d’animation et de concertation entre les acteurs de la mobilité des territoires (Autorités Organisatrices de la Mobilité Durable, Conseils Départementaux et Régionaux), dont elle peut venir compléter les dispositifs existants. Elle se déploie en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la mobilité et de l’emploi des territoires (missions locales, maisons de l’emploi …).

Dans l’Oise, l'association TousMobile assure le rôle de plate-forme de mobilité inclusive. L’association facilite la lecture des offres de mobilité sur le territoire, propose un accompagnement individualisé des demandeurs et le recensement des déficits d’offre.

La première phase de ce projet vise la reprise d’activité des personnes en difficulté. Le processus d’accompagnement est composé de plusieurs étapes. Les services pour l’emploi identifient et orientent les personnes nécessiteuses. TousMobile détermine ensuite leurs besoins de mobilité. Des ateliers de mobilité sont proposés avec, comme obligation, l’inscription au permis de conduire. Un véhicule électrique est mis à disposition si aucun moyen de transport alternatif à la voiture individuelle n’a pu être identifié, moyennant une participation financière ou des heures de bénévolat dans des associations caritatives.

La seconde phase a pour objectif de rendre durablement autonome les bénéficiaires dans leur démarche d’acquisition d’un véhicule (micro-crédits, offres d’achat de voitures à prix bas pour les familles modestes par le biais de l’association « Les autos du cœur »).

Ces difficultés sont particulièrement importantes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Tous mobile déploie en particulier ses services après avoir contractualisé avec les collectivités locales de l’Oise éligibles aux crédits de la politique de la ville.

Fiche d’identité

  • Titre de l’opération : Mise en place de solutions de mobilité durable pour les personnes en difficulté d'insertion sur le département de l'Oise - Année 2016 - Préfiguration d'une plate-forme de mobilité inclusive
  • Lieu/Échelle de l’action : Département de l’Oise
  • Porteur du projet : TousMobile
  • Contact : 25, rue Maurice-Segonds - 60000 Beauvais -  - 03 75 15 01 30 - contact@tousmobile.fr
  • Partenaires : ADEME, Région Hauts-de-France, Europe, communes, EDF, Préfecture, CNASEA, Fondation de France
  • Montant de l’opération : 433 884 € TTC
  • Indicateurs à retenir : À terme, mise en place 100 véhicules électriques, avec ou sans permis.
  • De juin 2016 à juin 2017, l’objectif est de proposer 50 véhicules et 20 ateliers par an aux bénéficiaires sous réserve des contractualisations avec les communes dans le cadre des crédits de la politique de la ville.
  • Financement FREME : 45 000 € TTC pour l’ADEME soit 10,4 %. Montant identique pour le Conseil Régional.
  • Date de l’opération : lancement du service en juin 2016
  • Durée de l’opération : 2 ans
  • Bénéficiaires : les populations exclues de la mobilité dans le département de l’Oise. L’objectif est d’accompagner 1 000 personnes.
  • En savoir plus : https://tousmobile.fr/

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire