Mis à jour le 26 juin 2020

Pour réaliser l’objectif de jeter moins et trier plus et mieux, les déchèteries s’adaptent et s’agrandissent. Celle de Ergny, dans l’arrondissement de Montreuil, dispose désormais de trois nouvelles bennes pour faciliter le tri des déchets et d’un sens de circulation sécurisé pour ses usagers.

déchèterie de Ergny

Analyse de l'initiative

La déchèterie intercommunale de Ergny, au Hameau de Quéhen sur la commune d’Hucqueliers, accueille en moyenne 4 000 usagers et collecte 730 tonnes de déchets par an. Construite en 2002, elle est ouverte aux 8 500 habitants et professionnels de la Communauté de Communes regroupant 24 communes.

Les travaux d’extension et d’aménagement ont démarré début 2016 et se sont achevés en juillet de la même année. Ils avaient pour but d’étendre les consignes de tri aux déchets d’ameublement (filière éco-mobilier), aux gravats et aux plastiques et de sécuriser la circulation à l’intérieur du site.

Après le terrassement et le nivellement du sol, les trois nouveaux quais ont été construits. Des places de parking pour les agents ont été créées et un panneau solaire installé sur le bungalow d’accueil. Les travaux de voiries, la pose de gardes corps et d’une glissière de sécurité, la réalisation de la plate-forme de dépôt et de stockage des gravats, la construction d’un auvent pour le stockage de certains déchets à l’abri des intempéries, la pose de signalétique, la fourniture des quais supplémentaires avec bennes, autant d’améliorations bouclées au terme des six mois d’intervention du chantier.

L’aménagement de la voirie de circulation à l’intérieur du site « en boucle » pour des raisons de sécurité s’est avéré indispensable puisque la principale difficulté du chantier a été de réaliser les travaux pendant les jours et les horaires d’ouverture de la déchèterie, restée opérationnelle pendant la durée des travaux. Les véhicules des usagers et de chantier se sont croisés sans cesse et ont nécessité une vigilance supplémentaire pour la sécurisation du site.

La déchèterie compte désormais dix quais au total et la circulation se fait en sens unique. Pari de fonctionnalité et de sécurité gagné !

Fiche d’identité

Titre de l’opération : Travaux d’extension et d’aménagement de la déchèterie de Ergny
Lieu/Échelle de l’action : intercommunautaire
Identification du porteur de projet : Communauté de communes du canton d’Hucqueliers
Contact : Monsieur Hervé Bridenne, responsable du service Environnement à la CCCH, 14 Grand Place BP 11 62650 Hucqueliers Tél : 03 21 90 50 32 Mél : herve.bridenne@cc-hucqueliers.fr
Partenaires : ADEME, Région Hauts-de-France
Montant de l’opération : 131 560 € HT
Indicateurs de moyens et de résultats : 730 tonnes de déchets traités par an    
Financement (Région & ADEME) : 39 468 € soit 30%
Date de l’opération : début 2016
Période de réalisation : juillet 2016
Durée de l’opération : 6 mois
Bénéficiaires/cibles de l’action : usagers de la déchèterie de Ergny

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire