Mis à jour le 28 novembre 2016

Sur une ancienne friche commerciale de 65 963 m2 située sur la commune de Longuenesse, la Communauté d’agglomération de Saint-Omer a fait construire le complexe Sceneo, un centre aquatique et une salle de spectacle-centre de congrès principalement chauffés par une chaudière bois.

ANALYSE DE L'INITIATIVE

SCENEO a été conçu par les élus communautaires comme un équipement culturel structurant du territoire. Ce complexe, alliant un espace aquatique et une salle de spectacles-centre de congrès entièrement modulable de 300 à 3 500 places, est alimenté par une chaufferie centrale constituée d’une chaudière bois de 500 kW et de deux chaudières gaz de 700 kW chacune en appoint.

La chaufferie délivre l’énergie calorifique ainsi produite aux deux sous-stations des deux bâtiments au moyen d’une boucle d’eau et couvre 85 % des besoins en chauffage des locaux et de l’eau du centre aquatique.

Chacun des réseaux est équipé d’un compteur d’énergie thermique afin de procéder à la répartition de charge entre la salle de spectacle et le centre aquatique. La régulation en cascade des chaudières permet de gérer la puissance à libérer en fonction des besoins et des conditions extérieures. C’est ainsi que le système privilégie l’utilisation de la chaudière bois, puis suivant les besoins, déclenche la mise en route des deux chaudières gaz.

La chaudière bois est alimentée par pellets, combustible issu de la filière bois régionale et provenant du département du Nord dans un rayon de 100 km autour de Longuenesse.

Le taux de couverture de 85 % des besoins thermiques par la biomasse est rendu possible grâce au label BBC (bâtiment basse consommation) de la salle de spectacle, aux études de simulations thermiques dynamiques réalisées lors de la conception du site et au rendement élevé de la chaudière bois : 91 % à Hr 40% (humidité).

L’aide de l’ADEME est de 268 650 euros sur 692 000 euros HT, soit 39 % du montant des dépenses éligibles.

FICHE D'IDENTITE

  • Lieu / Echelle de l'action : Longuenesse, Sceneo, centre aquatique et salle de spectacle
  • Identification du porteur de projet : CASo, communauté d'agglomération de Saint-Omer
  • Contact : Gilles Lebe (Auxifip) au 01 43 23 81 44. www.ca-stomer.fr
  • Partenaires : Maître d'ouvrage, Auxifip filiale de Bouygues Construction. Contrat d'entretien et de maintenance, Dalkia
  • Montant de l'opération : 692 000 euros HT
  • Indicateurs de moyens et de résultats : 490 tonnes/an de CO2 évités, 86% des besoins thermiques couverts par la chaudière bois
  • Financement Fonds Chaleur : 268 650 euros HT, soit 45 % des dépenses éligibles
  • Date de l'opération : 2013
  • Période de réalisation : livraison janvier 2016
  • Durée de l'opération : 36 mois
  • Bénéficiaires/cibles de l'action : usagers des équipements

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire