Mis à jour le 5 février 2016

Création d’une unité d’extrusion du PSE (Polystyrène expansé) sur Boulogne sur Mer en vue d’une valorisation locale en polystyrène CHOC.

Analyse de l'initiative

Créée en 2002, l’entreprise OVE (Opale Valo Emballage) s’est spécialisée dans la collecte et la valorisation des caisses de poisson en PSE (polystyrène expansé) provenant des industriels de la transformation des produits de la mer de Boulogne sur Mer.

Le polystyrène expansé est largement utilisé dans le transport des marchandises pour le calage ou le conditionnement des produits. Actuellement, les caisses de PSE collectées par OVE sont regroupées dans un entrepôt dans la zone CAPECURE de Boulogne-sur-Mer pour être ensuite broyées et compactées en forme de pains de PSE à destination de l’étranger. Ils sont ensuite granulés sous forme de PS ou directement transformés en un nouvel objet. Afin de rester compétitive et de limiter son impact sur l’environnement, l’entreprise OVE cherche à valoriser localement les PSE par transformation en PS CHOC ou régénéré par un procédé d’extrusion. La difficulté réside dans la suppression des résidus organiques et l’odeur, une démarche essentielle pour atteindre le cahier des charges des futurs acheteurs de matières premières secondaires comme le sont BIC ou décathlon par exemple. Après s’être rapprochée de fabricants d’extrudeuses, les différents essais ont permis de développer une ligne de process capable de fabriquer des granulés sans odeur répondant aux exigences des entreprises locales. Suite à la contractualisation entre OVE et l’entreprise BIC en 2012, un contrat d’approvisionnement à long terme avec volumes garantis permettra d’engager l’investissement. A terme OVE envisage de valoriser 1500 tonnes de PSE Choc ou régénéré, une nouvelle activité générant quatre emplois supplémentaires sur le site boulonnais. Pour accompagner cette opération d’économie de ressources naturelles tout en développant l’emploi, le FRAMEE participe à hauteur de 20%.

Fiche d’identité

Création d’une unité d’extrusion du PSE (Polystyrène expansé) sur Boulogne-sur-Mer en vue d’une valorisation locale en polystyrène CHOC

  • Contact : Valéry NGUYEN, 03 21 30 74 80
  • Date de l’opération : 2012
  • Durée de l’opération : 12 mois
  • Montant de l’opération : 821 807 EUR
  • Financement FRAMEE : 20 % soit 135 562 EUR
  • Nom de la structure OVE (OPALE VALO EMBALLAGE)

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire