Mis à jour le 4 décembre 2019

"Contrats d’objectifs territoriaux (COT) et patrimoniaux (COP), l’outil du Fonds chaleur pour fédérer les projets EnR sur tous les territoires" est un guide publié par la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) à destination des collectivités souhaitant en savoir plus sur le sujet.

En voici les principaux points :

Qu’est-ce que c’est ?

Ces contrats visent à accompagner la réalisation de groupes de projets d’EnR thermiques issues d’une ou plusieurs filières (biomasse, solaire, géothermie…). « Un contrat comprend une grappe de projets qui, ensemble, atteignent le seuil des 100 Tep », poursuit Guillaume Perrin. Dans cette grappe, il y a des projets dont les études de faisabilité ont déjà été réalisées, prêts à être lancés, et d’autres, encore peu avancés, sur lesquels l’opérateur se dit qu’il y a un potentiel à exploiter. Les actions EnR portant sur le patrimoine font l’objet d’un contrat patrimonial (il faut alors au moins trois installations) ; celles réalisées à l’échelle d’un territoire font l’objet d’un contrat territorial (dix installations minimum).

Comment cela fonctionne t-il ?

Selon les régions, l’obtention de ces contrats se fait via un appel à projets (en Paca et en Occitanie par exemple) ou au fil de l’eau (en Île-de-France ou en Normandie). « Les objectifs de réalisation sont fixés sur trois ans, mais dans les faits, c’est souvent trop court et les contrats sont renouvelés trois ans de plus. » Quant aux fonds, ils font l’objet, selon les contrats et les territoires, d’une gestion déléguée ou non. Dans ce 2ème cas, la charge est moindre pour la collectivité et le suivi de l’Ademe plus fin.

À qui sont-ils destinés ?

Ces contrats sont destinés à toutes les collectivités, et pas uniquement les collectivités rurales : intercommunalités, syndicats d’énergie, PNR (parcs naturels régionaux)… « Ils jouent vraiment le rôle d’un catalyseur, permettent de rassurer des projets, de construire une stratégie de territoire en faisant cohabiter diverses unités d’énergie renouvelable… », détaille Guillaume Perrin. Amandine Rousseau, du syndicat mixte du Pays de Valençay en Berry, témoigne en ce sens dans le guide : « Quand une commune veut porter un projet, je sais maintenant la mettre en relation avec une autre ayant une réalisation. Je les accompagne et les fais échanger, cela donne une réelle vision territoriale et permet de connaître à plus ou moins long terme les projets du territoire, et ainsi mettre en œuvre une politique globale. »

En chiffres

  • En 2018, 7 millions d’euros ont été investis au niveau national au titre de ces contrats. C’est 3 % du montant du Fonds chaleur.
  • 80 contrats ont été signés depuis le début, c’est-à-dire environ 1 000 installations développées (en majorité de la biomasse).

>>> Découvrez le rapport sur le site du FNCCR

Identification

  • Auteur :

    FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies)

  • Date de publication :

    Aout 2019

  • Taille du document :

    38 p

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire