Mis à jour le 1 décembre 2016

Le guide "Planification et programmation énergétique territoriale" publié par l'ADEME Nord-Pas de Calais-Picardie en 2016, s’inscrit dans les dynamiques multiples de territorialisation des enjeux énergétiques. Il vise à permettre aux territoires infrarégionaux (agglomérations principalement) lancés dans leur dynamique Plan Climat, de se saisir pleinement des questions énergétiques afin de maîtriser leurs consommations et développer leurs potentiels d’énergies renouvelables locales et prendre les décisions adéquates en matière de réseaux énergétiques.

La décentralisation est une tendance de fond depuis plusieurs années, et confortée dans le domaine de l’énergie par la récente loi de transition énergétique pour la croissance verte. La libéralisation énergétique implique que les collectivités territoriales se positionnent sur leur approvisionnement énergétique. Et le développement des énergies renouvelables sera d’autant plus efficace et accepté que les citoyens seront partie prenante des projets.
Ce guide propose une méthode et des lignes directrices pour permettre aux territoires, via ses élus et techniciens, de monter en compétence en réalisant une étude de planification et programmation énergétique (EPE) afin de pouvoir prendre des décisions politiques indépendantes et éclairées.

Consultez et téléchargez le guide : 

Guide ADEME - Planification et programmation énergétique territoriale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire