Mis à jour le 9 avril 2020

Publication dans le cadre du concours Capitale française de la Biodiversité qui identifie, valorise et diffuse les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en matière de préservation et de restaurations de la nature, en milieu urbain comme rural.

L’édition 2019 du concours Capitale française de la Biodiversité a mis en avant les actions des communes et intercommunalités françaises autour du thème « Climat : la nature source de solutions », agissant de manière conjointe contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité via des solutions fondées sur la nature.

On entend par « solutions fondées sur la nature » les actions de préservation, de gestion et de reconquête des écosystèmes. Elles visent à favoriser à la fois l’atténuation (captage et stockage du carbone) et l’adaptation (protection contre les tempêtes, les inondations, les glissements de terrain) au changement climatique.

Ces solutions naturelles sont

  • efficaces et peuvent compléter ou se substituer aux infrastructures grises classiques utilisées dans l’aménagement du territoire,
  • multifonctionnelles, apportant outre les bénéfices à la biodiversité et au climat, des avantages en termes de cadre de vie et de santé, le tout à moindre coût pour les collectivités.
  • applicables à tous les milieux, agricoles, forestiers, aquatiques et urbains, et à toutes les échelles, pour garantir la résilience des territoires face aux changements globaux.

Les meilleures actions mises en œuvre par les participants au concours 2019 sont réunies dans ce recueil d'initiatives avec des territoires issus de notre région (Lille, Maubauge Val de Sambre et Lomme).

Pour télécharger le rapport, rendez-vous sur le site http://www.capitale-biodiversite.fr

Retrouvez toutes les actions exemplaires recueillies depuis 2010 autour de différents thèmes accompagnées de liens, documents et contacts sur : http://www.capitale-biodiversite.fr/liste-experiences

Identification

  • Auteur :

    Les partenaires du concours Capitale française de la Biodiversité

  • Date de publication :

    2020

  • Taille du document :

    114 pages

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire