Mis à jour le 18 février 2021

Le 19 novembre 2020, que c’était bien ! Le Comité des partenaires s’est retrouvé dans un format visio participatif et dynamique autour du thème « être décisif·ve par la pédagogie et les chiffres ». Retour complet sur cet évènement ! Vous retrouverez les différentes présentations de cette journée, nos perspectives 2021 ainsi que le témoignage inspirant d’un élu.

Contexte

Cette année au vu du contexte, l’événement s’est tenu en visioconférence. Merci pour votre présence et vos participations tout au long de cette après-midi ! Photo souvenir de vos sourires !

2020_CoPObs_visio_v3

Perspectives

Avec une équipe renforcée, nous prévoyons pour 2021, un gros travail de fond, de structuration des données pour pouvoir vous apporter un accès à davantage de données territorialisées. La publication phare de l’Observatoire, Tour d’Horizon, sortira sous une nouvelle formule. Elle sera destinée principalement aux élu·es et aux décideur·ses avec comme objectif d’apporter les faits marquants et les chiffres clés pour permettre une mobilisation et emmener le collectif vers des transitions justes et ambitieuses. Nous travaillerons également à la mise à jour et à la création d’outils pour diffuser et accompagner les données.

9ème Comité des partenaires de l'Observatoire Climat HDF

Témoignage inspirant d’un élu sur « La décision par la pédagogie et les chiffres »

Un témoignage du Président de la Communauté de Communes Aunis Atlantique, M. SERVANT, est venu alimenter la discussion. Cette collectivité est située en Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine.

Ce territoire, parti de zéro, est devenu lauréat du dispositif Territoire à Energie Positive et a créé un service dédié aux enjeux énergétiques. Son président, nous a partagé son expérience et raconté comment le diagnostic Énergie/Gaz à Effet de Serre a été l’élément déclencheur de la prise en compte de ces enjeux dans les politiques communautaires. Enseignant dans la vie et amoureux des chiffres, il s’efforce de les présenter de façon pédagogique.

Les trois idées clés selon lui, lorsque l’on veut s’assurer de la compréhension du sujet par son auditoire sont :

  • De bien identifier son public : Qui est-il ? Quelle est l’idée que je veux qu’il retienne ?
  • D’être clair et simple : il faut apporter du soin, épurer le propos et sélectionner le bon chiffre, en étant vigilant de ne pas être dans l’imprécision.
  • De parler de trajectoire (d’évolution) : montrer d’où l’on part et où l’on veut aller.

Emmanuel Bertin, directeur du Cerdd a complété ce témoignage en rappelant les 3 rôles d’un élu, identifiés lors de notre atelier sur les données le 8 octobre 2020. Il a également  souligné la nécessité d’apporter de l’émotion à son récit pour pouvoir mobiliser, au-delà de la pédagogie et des chiffres.

Enfin pour être pédagogique, il faut bien maîtriser la donnée, d’où l’importance du rôle des observatoires dans l’accompagnement de celle-ci.

Présentation M.Servant - CoPObs 2020

Un format plus participatif

Pour assurer une dynamique et constituer un lieu de rencontre et d’échanges, des questions vous ont été posées tout au long de cette après-midi. Ce modèle davantage participatif nous a permis de collecter vos besoins et remarques. La capitalisation de ces réactions et échanges alimentera nos travaux. Voici un aperçu de vos réponses !

Vous avez en grande majorité une vision lucide de la situation actuelle et du chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre les objectifs fixés pour 2030 et 2050.

Votre perception du changement climatique en région se base sur de nombreux phénomènes météorologiques comme les sécheresses, les canicules, les fortes précipitations ou encore la disparition du nombre de jours de gels. D’autres phénomènes comme l’évolution du trait de côte, les coulées de boues ainsi que les inondations ont été cités, soulignant la vulnérabilité aux risques de la région Hauts-de-France

Vous nous avez fait part de vos attentes, besoins concernant l’atelier Données Territoriales 2021. Ces derniers portant par exemple sur l’empreinte carbone, le stockage de carbone dans les sols, la vulgarisation des données, l’impact du changement climatique sur la biodiversité… Nous ne manquerons pas de nous appuyer sur vos recommandations pour élaborer ce moment de co-construction.

Après une présentation pédagogique de la recette du Tour d’Horizon nouvelle formule, nous vous avons proposé d’assaisonner nos réflexions. Vos réactions et avis nous ont permis de continuer à affiner les contenus de cette publication, qui devrait voir le jour à l’été.

CoPObs 2020 partie : la recette du Tour d'Horizon nouvelle formule

Enfin, nous vous avons demandé à la fin de cette journée, le mot qui résumait votre ressenti sur ce temps fort de l’Observatoire, et voici ce que vous nous avez répondu …

2020_CoPObs_Nuage_mots_fit_visuel

Autres ressources pédagogiques pour aller plus loin !

Identification

  • Auteur :

    CERDD (Observatoire Climat)

  • Date de publication :

    Février 2021

  • Taille du document :

    Web

  • Échelle géographique :

    Régionale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire