Mis à jour le 21 mai 2019

Retour sur la visite DDTour des habitants de Fourmies à Grande-Synthe, le 13 avril 2016.

Témoignage de Mickael Hiraux, Maire de Fourmies

« Nos agents, élus et citoyens ont participé à deux DDTours, à Loos-en-Gohelle et Grande-Synthe. L’objectif était de leur démontrer que les principes de la Troisième Révolution Industrielle dont nous leur parlions étaient déjà mis en œuvre dans d’autres villes et surtout que ces modèles fonctionnaient. Tous ont été étonnés de constater que les bâtiments passifs ou la gestion différenciée étaient réellement efficaces. Cet acte de pédagogie a été très fort puisque depuis lors, la TRI est pour eux une réalité et une vision partagée.

Nous avons initié des ateliers de co-design, le premier pour un Fab’Lab, le second sur la question de l’habitat pour REV3, le futur quartier écologique autonome en énergie qui se construira sur les 10 ha de friches autour de la gare de Fourmies, à horizon 2050. Les citoyens ont été surpris que leur avis soit sollicité et qu’il soit repris dans l’élaboration du projet. Cette reconnaissance est nouvelle pour eux.

Ce volet de démocratie participative, qui caractérise totalement le projet de transition de Loos-en-Gohelle, est le plus difficile à mettre en œuvre mais je suis convaincu que les habitants s’impliquent davantage quand ils sont réellement écoutés.

La mise en œuvre de nos différents projets - liés au numérique, aux énergies renouvelables, à l’économie circulaire, à l’alimentation bio en circuits courts, au co-voiturage, à la structuration de la filière bois…- en sera ainsi facilitée. »

Retrouvez la vidéo réalisée par l'équipe "Troisième Révolution Industrielle" de la ville de Fourmies :

La Ville de Fourmies en visite à Grande-Synthe

Durée: 07:30

Réservez un DDTour

Prenez une grande inspiration

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire