La signature des Contrats de Ville puis la mise en place des conseils citoyens a permis de réaffirmer le rôle des citoyens comme acteurs de la Politique de la ville. Ce mouvement s’inscrit également dans une culture de la participation déjà riche en initiative et en questionnements sur la co-construction des politiques publiques entre pouvoirs locaux et citoyens.

Le 01/06/2016

Afin d’aborder l’ensemble de ces problématiques et de présenter des démarches et outils innovants aux territoires et citoyens, l’IREV à la plaisir de vous inviter à une Journée régionale intitulée :

 « La participation citoyenne dans les quartiers »

Le mercredi 1er  juin 2016 de 9h à 17h.

Au Grand Sud, 50 rue de l’Europe, 59000 Lille.

 

Autour d’une problématique : « Comment la Politique de la ville peut-elle permettre aux citoyens de développer leur pouvoir d’agir sur leur environnement ? », cette journée régionale présentera la manière dont les prises d’initiatives et actions  dans différents champs, permettent une participation ascendante dans les quartiers

La journée se déroulera en deux temps. Un premier temps en conférence permettra de présenter des études de cas nationaux ou internationaux tandis qu’un deuxième temps viendra, sous forme d’ateliers, interroger par thématique des projets portés régionalement.

Cette journée régionale est gratuite et ouverte à tous (citoyens, élus et professionnels). Vous trouverez, joints à ce courrier, un programme de la journée ainsi qu’un bulletin d’inscription.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à l’aide du formulaire en ligne accessible ici avant le vendredi 27 mai au plus tard.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire