Mis à jour le 25 juillet 2016

Engagée dès 2001 sur la voie du développement durable par la signature de la Charte d’Aalborg, la ville de Tourcoing a lancé le chantier de son Agenda 21 Local en 2002. Construit sur une élaboration partagée entre les acteurs du territoire communal, la ville a adopté son programme d’actions en 2006 et a été reconnu en 2007 Agenda 21 local de France.

Une élaboration partagée

L’élaboration de l’Agenda 21 s’est déroulée en deux temps : la réalisation d’un diagnostic du territoire par le bureau d’étude Extra-Muros et la mise en place d’ateliers de co-production.

Le diagnostic a permis de mettre en avant les forces et les faiblesses du territoire. Ce diagnostic a été complété par une enquête auprès des habitants et des acteurs socio-économiques. « Cette enquête nous a permis de mettre en avant le degré de sensibilisation au développement durable et leurs attentes sur la question » souligne JJ. Tieberghien, directeur de la mission Développement durable / Agenda 21.

Plusieurs ateliers de coproduction se sont ensuite tenus lors de la construction du diagnostic et les résultats ont été restitués lors de réunions participatives. En accord avec les quelques 150 participants (Elus et cadres territoriaux, habitants et acteurs tourquennois), un « Baromètre indicatif de développement durable » a été réalisé afin d’obtenir une analyse croisée des enjeux et des perspectives d’évolution de la politique tourquennoise au regard du développement durable. A la suite des ateliers de coproduction, plusieurs axes d’orientations, s’inscrivant dans la plus grande majorité des enjeux de développement durable, ont été définis avec l’aide d’Extra-Muros.

Le programme Agenda 21 a été adopté en novembre 2006. Le plan d’actions s’inscrit délibérément dans la majorité des compétences et leviers d’actions dont dispose la commune, que ce soit directement en tant que gestionnaire de patrimoine (équipements municipaux, entretien des espaces verts, flotte de véhicules), en sa qualité d’employeur, avec notamment un PDE, ou indirectement dans les domaines de l’aménagement, de l’habitat ou des transports, même s’ils sont de compétences communautaires.

Une reconnaissance nationale

A la fin de l’année 2007, l’Agenda 21 tourquennois a été reconnu nationalement. Assortie de recommandations portant à la fois sur la démarche, la méthode et la stratégie, cette reconnaissance a encouragé la Ville à consolider son programme Agenda 21 par une clarification de la stratégie globale dans laquelle il s’inscrit et un ajustement des projets et du niveau d’ambition soutenu.

A cet effet, le plan d’actions a été recomposé autour de 5 projets structurants, répondant aux cinq finalités définies par l’Etat (signalées entre parenthèses) dans son cadre de référence national :

  • l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan climat territorial (lutte contre le changement climatique) ;
  • la restructuration de l’ancienne voie ferrée Tourcoing-Halluin (protection de la ressource et des milieux) ;
  • l’éducation à l’environnement vers un développement durable (épanouissement de l’être humain) ;
  • l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan tourquennois de l’économie sociale et solidaire (mode de production et de consommation responsable) ;
  • la mise en place d’un éco-quartier sur le Virolois (cohésion sociale et solidarité territoires/générations).

Chacun est assorti de projets associés (définis dans le programme d’actions de 2006) et devra se voir assigner des objectifs opérationnels et stratégiques dont le niveau d’ambition reste à définir.

Pour renforcer le degré d’appropriation collective des actions, cinq groupes projets ont été constitués, chacun placé sous la responsabilité d’un chef de projet et le pilotage politique d’un élu.

Fiche du projet

  • Action : Zoom sur l’Agenda 21 de Tourcoing en 2008
  • Territoire : Ville de Tourcoing
  • Porteur du projet : Ville de Tourcoing

Contacts techniques :

  • Jean-Jacques Tieberghien, Directeur de la mission Développement Durable / Agenda 21
  • Caroline Caudron, Chargée de mission Développement Durable/ Agenda 21

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire