Mis à jour le 18 mars 2019

L’Agglo du Saint-Quentinois met en place un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLP DMA) d’une durée de 5 ans (2015-2020). Une commission d’élaboration et de suivi du PLP a été créée en 2016, avec pour rôle de dégager des pistes d’actions prioritaires et les soumettre pour avis au Conseil Communautaire.

Analyse de l’action

Une des actions phares du programme est la distribution de plus de 708 composteurs sur les 39 communes de l’Agglomération du Saint-Quentinois ! Plus de 350 composteurs avaient déjà été distribués en 2016 sur 19 communes de l’Agglo ! L’opération se poursuit en 2018… Après avoir établi une enquête de satisfaction dans le courant du 1er semestre 2016 auprès des foyers Saint-Quentinois pour évaluer le niveau de service et apporter des conseils aux usagers, les enquêtes se sont poursuivies en commune sur un échantillon de personne durant l’année 2017.

Afin d’impliquer toute la population, la collectivité propose la mise en place de composteurs collectifs. Face à une augmentation constante de production globale des déchets ainsi qu’à la saturation des centres de traitement des déchets, le compostage collectif constitue une alternative. Un projet, co-piloté par le Conseil de Développement, est en cours avec le lycée Colard Noël, le centre social du vermandois et le collège Hanotaux.

Par ailleurs, une expérimentation du lombricompostage a été mise en place au Centre Technique d’Agglomération, au sein du service Déchets Ménagers et Assimilés pour pouvoir faire un retour d’expérience et promouvoir l’opération au siège de l’Agglo, boulevard Victor Hugo en 2018. Une promotion du lombricompostage tout public est prévue en 2018 !

Il n’y pas que le compost…

Des ateliers de customisation de meubles avaient été réalisés en novembre 2016 en partenariat avec l’association axonaise Eco&Logique à la déchèterie Ouest lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Cette opération inédite a rencontré un franc succès auprès des usagers avec 5 ateliers complets sur une semaine en 2016. Cette démonstration a pour vocation d’inciter l’usager au réemploi et à la réutilisation des déchets en lieu et place de l’enfouissement des déchets en décharge. Suite à une forte demande des usagers, d’autres ateliers auront lieu en 2018 !

Par ailleurs, l’année 2017 a été riche en évènements et a permis aux animateurs du tri de mener des opérations de communications ciblées sur le tri ou sur la prévention des déchets comme par exemple un stand « Déchets » à la seconde édition de la Foire Expo à Saint-Quentin au mois de mai. Des ateliers de prévention des déchets auprès des collaborateurs de Cora, La Poste de Saint-Quentin, ainsi qu’en milieu scolaire ont également été organisés.

fiche identité

Lieu/échelle de l’action : Agglo du Saint-Quentinois
Porteur du projet : Agglo du Saint-Quentinois
Contact : Jean-Nicolas CAURA- Service Déchets Ménagers et Assimilés - Agglo du Saint-Quentinois
Publics bénéficiaires : habitants, acteurs locaux (professionnels, associations, communes, établissements publics et privés, l’enseignement), usagers de l’Agglo
Période de réalisation : 2015-2020
Infos sur le projet : Site internet de l’Agglo : http://www.agglo-saintquentinois.fr
Contact : Agglo j’écoute 03 23 06 30 06

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire